Publicité
Publicité
Crowdfunding : 336 millions d’euros collectés

Crowdfunding : 336 millions d’euros collectés

0

336 millions d’euros… C’est la somme collectée via les plateformes de crowdfunding en France en 2017. Une belle somme qui a en plus, augmenté de 43 % par rapport à 2016. Et tout ça, en grande partie grâce au prêt participatif… Focus.

Crowdfunding
Crowdfunding

Plus d’un million de personnes ont investi et permis de de financer 24 126 projets. Le crowdfunding est dans ses beaux jours, si l’on en croit le baromètre de KPMG et le Financement Participatif France (FPF), qui recense environ 60 plateformes.

43,6 % de plus qu’en 2016 ! Déjà entre 2015 et 2016, le montant des sommes collectées avait augmenté de 40 %.

Le crowdfunding c’est du financement participatif. Il en existe plusieurs formes : le don, le prêt ou crowdlending et le crowdequity ou investissement en capital.

Le crowdlending, grand gagnant du crowdfunding

Le prêt participatif ou crowdlending a de loin amassé le plus de fonds ! Il représente pas moins de 58,1% de la collecte totale, c’est-à-dire 195,3 millions d’euros. Un chiffre bien supérieur aux autres formes de crowdfunding :

  • 82,8 millions d’euros de dons
  • 58 millions d’euros de crowdequity

Crowdfunding succès et échecs

A lire aussi

Crowdfunding immobilier : Lendopolis veut sa part du gâteau

Lire la suite

En un an, les fonds collectés en crowlending ont doublé, ceux en crowdequity ont diminué de 15% et le don a lui, augmenté de 20% entre 2016 et 2017.

Le crowdlending renvoie au prêt d’argent entre particuliers ou entre une entreprise et des particuliers.

Les projets immobiliers et environnementaux reprèsentent deux tiers des projets financiers. Les secteurs culturel et social ont respectivement collectés 45 et 30 millions d’euros en 2017.

KissKissbankbank : la plateforme la plus populaire

En France, on recense une soixantaine de sites de crowdfunding. La plupart d’entre eux sont des sites généralistes. Les plus connues sont KissKissBank et Ulule.

Comment prêter sur une plateforme de financement participatif ?

A lire aussi

KissKissBankBank rachetée par La Banque Postale

Lire la suite

KissKissbankbank est une des plateformes les plus populaires ! Elle a permis de financer plus de 92 000 projets jusqu’à aujourd’hui pour un total de 69,6 millions d’euros. Certains sont très célèbres comme le film documentaire « Demain » réalisé par Mélanie Laurent et Cyril Dion : en 60 jours, 444 390 euros ont été collectés auprès de 10 266 personnes. KissKissbankbank revendique 1,2 million de financeurs.

Et vous, vous avez aidé à financer des projets ? Lesquels ? Dites-nous tout dans les commentaires !

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE