Publicité

Publicité

Goodeed

0

Innovation et humanitaire font décidément bon ménage ! On vous parlait il y a peu de la startup Heoh, spécialisée dans le micro-don. Pour rappel, le principe est simple : au moment de régler vos achats, Heoh vous propose d’arrondir le montant dû à l’euro supérieur reverse la différence à une association caritative. L’équivalent numérique des célèbres Pièces Jaunes, en quelque sorte. Aujourd’hui, zoom sur Goodeed, une autre jeune pousse qui rêve de révolutionner la façon dont vous donnez.

La donation d'un contrat d'assurance vie
La donation d'un contrat d'assurance vie

Goodeed, c’est quoi ?

Lancée en 2014, la plateforme de dons Goodeed vous permet de réaliser une bonne action… sans devoir mettre la main au portefeuille ! Nourrir de jeunes étudiants Kenyans, planter des arbres en Inde, offrir des vacances à un enfant hospitalisé : avec Goodeed, vous rendez le monde meilleur et ça ne vous coûte pas un sou.

La plateforme vous permet en effet de faire une donation en regardant une vidéo publicitaire de quelques dizaines de secondes. Ici, vous ne donnez donc pas votre argent, mais votre temps.

Comment faire un don avec Goodeed ?

Concrètement, il vous suffit de créer un compte sur la plateforme, une formalité qui ne devrait pas vous prendre plus d’une petite minute.

Une fois inscrit, vous aurez la possibilité de sélectionner l’un des projets en cours. Ils sont présentés de façon succincte en page d’accueil, mais un clic sur le texte « En savoir plus » vous permettra d’obtenir davantage de détails.

Vous avez choisi votre projet ? Goodeed vous invite alors à visionner une vidéo promotionnelle ou explorer un site web durant au moins 20 secondes.

Ces publicités sont sponsorisées par de nombreux annonceurs, parmi lesquels la Fondation Carrefour, Bic, Allianz Travel ou encore Coca-Cola. On y retrouve même quelques banques, telles que Société Générale, La Banque Postale et BNP Paribas !

lupa

Comparez les banques

Savez-vous combien vous coûte votre banque chaque année ? Et si vous pouviez faire des économies ? La réponse est sur Panorabanques, le leader de la comparaison bancaire ! Je compare

Libre à vous d’acheter ou non les produits qui vous sont présentés. Dans un cas comme dans l’autre, les annonceurs verseront quelques centimes au projet choisi :

  • 60% de la somme revient à l’association qui porte le projet
  • 30% sont prélevés par Goodeed pour financer son bon fonctionnement
  • 10% sont alloués à la promotion du projet

Une fois les 20 secondes écoulées ou votre visite terminée, un bouton vous invite à revenir vers Goodeed, où vous pourrez valider votre don. Goodeed vous encourage également à partager votre bonne action sur les réseaux sociaux pour inciter vos proches à vous imiter.

L’innovation au service du don

Avec cette approche innovante, Goodeed supprime l’un des principaux freins au don : la contrainte budgétaire. Seul bémol : la plateforme vous indique combien de dons vous affichez au compteur, mais pas leur montant. En outre, impossible d’effectuer plus de quelques dons par jour et par personne afin de permettre aux annonceurs de diffuser leur contenu promotionnel auprès d’un public plus large.

Le dispositif, simple et efficace, n’en demeure pas moins intéressant, puisqu’il permet d’exprimer votre générosité sans faire un trou dans votre budget.

Et ça marche ! Plus de 12 millions de dons ont été effectués par l’intermédiaire de la jeune pousse, qui compte aujourd’hui une centaine de projets financés à son actif et a réuni de grands noms de l’humanitaire tels qu’Unicef, Handicap International ou encore le Secours Populaire. Goodeed a d’ailleurs été rachetée par La Banque Postale et KissKissBankBank, signe que le don gratuit a encore de beaux jours devant lui.

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE