Qu’est-ce que le crowdequity ?
Cousin du crowdfunding, le crowdequity se destine aux entreprises de petite taille souhaitant lever des fonds grâce au financement participatif. Voici quelques éléments pour vous permettre d’en savoir plus sur le principe et les caractéristiques du crowdequity.
Crowdequity : définition
Aussi appelé « equity crowdfunding », cette sous-branche du crowdfunding existant depuis octobre 2014 constitue un véritable tremplin pour le financement des startups. Le crowdequity permet, en effet, aux petites entreprises de lever des fonds grâce à des plateformes de financement participatif et donc, sans passer par le circuit de financement bancaire traditionnel.
Le Crowdequity est actuellement en plein essor avec des plateformes telles que Wiseed ou Anaxago, toujours plus populaires.
Principe et fonctionnement du crowdequity
Les plateformes de crowdequity proposent d’investir dans les capitaux propres des entreprises qui n’intéressent pas les acteurs classiques du capital investissement (private equity, business angel, ou encore, capital-risque). Grâce aux plateformes de crowdequity, il est désormais possible de faire appel à n’importe quel internaute pour investir en action dans sa société.
Toute entreprise en SA (Société Anonyme) ou SAS (Société en Action Simplifiée) a le droit de lancer un appel à investissements via une plateforme d’equity crowdfunding. Unique condition, ces sociétés ont pour obligation de publier leurs comptes, les modifications de statuts et les convocations de leurs associés en assemblée.
En pratique, chaque projet présenté sur une plateforme de crowdequity est présélectionné et contrôlé avant lancement de l’appel de fonds, géré par un conseiller en investissement participatif (CIP).
Crowdequity : ses avantages
Grâce au crowdequity, tous les internautes, où qu’ils se trouvent sur la planète, peuvent investir via ces plateformes. De plus, il s’agit d’une toute nouvelle opportunité de financement proposée aux entreprises qui n’intéressent pas habituellement les acteurs traditionnels du capital investissement.
Crowdequity : ses inconvénients
Pour le moment, seules les sociétés en action établies en France ont accès au Crowdequity. Autre inconvénient, l’obligation pour l’entreprise de respecter certaines règles en matière de publication des comptes. Enfin, le montant levé est actuellement plafonné à 1 million d’euros calculés sur une période de 12 mois. Toutefois, ce système, encore relativement jeune, sera très certainement amené à évoluer dans le temps.

Conseil billet de banque
Que vous soyez en phase de lancement ou en recherche de fonds propres, le crowdequity peut être une solution optimum pour injecter de l’argent dans votre petite entreprise. Une alternative potentiellement intéressante pour obtenir un financement, sans passer par les circuits habituels !
[…] à des investisseurs ne se fait pas obligatoirement par l’intermédiaire d’une plate-forme de crowdequity. Le franchisé ou futur franchisé peut également faire appel à un fonds d’investissement. Si […]