Immobilier : 86% des acheteurs ont recours au crédit - billet de banque
Publicité

Publicité
Immobilier : 86% des acheteurs ont recours au crédit

Immobilier : 86% des acheteurs ont recours au crédit

0

Avec des prix de l’immobilier en hausse continue, devenir propriétaire n’est pas toujours une mince affaire ! Friands de pierre pour se constituer un patrimoine, les Français n’hésitent pas à emprunter sur des périodes de plus en plus longues pour financer l’achat de leur logement. Heureusement, les taux restent très faibles en 2018. Zoom.

Crédit immo
Crédit immo

Des prêts immobiliers toujours plus longs

En 2017, les Français ont acheté près de 986 000 logements, à un prix moyen de 190 000€ pour un appartement et 250 000€ pour une maison. En faites-vous partie ?

Si 81% des acquéreurs s’appuient sur leur épargne pour financer leur achat, ils sont encore plus nombreux à recourir au crédit immobilier (86%). Sous l’effet croisé de la hausse des prix de l’immobilier et du niveau de taux bas généralisé, la durée moyenne des emprunts tend à s’allonger.

A lire aussi

Banque, crédit, épargne, immobilier : ce qui change en 2018

Lire la suite

Elle aurait augmenté de 14 en l’espace de 4 ans, selon les chiffres avancés par leprêtimmobilier.com. Bilan, ce sont aujourd’hui plus de 60% des contrats signés qui s’étalent sur 20 ans ou davantage. Certaines banques proposent même depuis peu des crédits immobiliers sur 35 ans. Du jamais vu !

Mais si emprunter sur une période plus longue permet de réduire vos mensualités, cette solution est également plus coûteuse. Comptez ainsi des taux proches de 1,45% si vous empruntez sur 15 ans, 1,65% sur 20 ans et 1,85% sur 25 ans. Quelques petits dixièmes qui font pourtant une grosse différence à l’arrivée ! L’autre facette de l’allongement de la durée moyenne des prêts immobiliers, c’est donc que ces derniers coûtent également plus cher.

Pas de quoi faire renoncer les Français : plus de 4 propriétaires sur 10 ont un crédit en cours.

lupa Vous cherchez un prêt immobilier ? Allez faire un tour sur Panorabanques, le comparateur en ligne : vous y retrouverez les meilleurs offres du moment ! Je compare

L’apport personnel n’est pas obligatoire

L’apport personnel – comprenez la part de l’achat que vous financez sans recourir à un prêt – est un bon moyen d’augmenter vos chances d’obtenir un crédit. Un concept que les Français semblent avoir bien compris, puisque 50% d’entre eux prévoient un apport personnel avant de faire leur demande.

Dans un tiers des cas, cet apport correspond à 10-30% du prix du bien immobilier. Mais certains sortent le grand jeu : 13% des acheteurs financent entre 30 et 50% du prix de l’achat par leurs propres moyens. 12% vont même au-delà de 50% du prix. Encore faut-il en avoir les moyens !

Crédit immo différents types de financement

A lire aussi

Crédit immobilier : comment emprunter au meilleur taux ?

Lire la suite

Vous n’avez pas d’apport personnel ? Pas de panique, ce dernier n’est pas obligatoire. Sachez en revanche que les banques vous proposeront probablement des taux moins attractifs.

Si vous souhaitez devenir propriétaire, voici une petite liste des dispositifs qui pourraient vous donner un coup de pouce :

Il en existe bien d’autres, pensez à vous renseigner avant de vous lancer 😉

Paul Atz

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE