Publicité

Publicité
Qu’est-ce que l’affacturage ?

Qu’est-ce que l’affacturage ?

1
Qu'est-ce que l'affacturage ?
Qu'est-ce que l'affacturage ?

Les entreprises sont toujours à la recherche de solutions simples de gestion. L’affacturage ou « factoring » pour les anglophones est l’une d’elles. Il concerne le poste encaissement des clients dans le cadre du B2B (business to business) c’est-à-dire du commerce entre entreprises, et consiste à céder à une société spécialisée les créances de ses clients en échange de fonds immédiatement disponibles.

L’affacturage ou la cession des créances

Cette technique de financement lie une entreprise à un affactureur (factor en anglais) par le biais d’un contrat dans lequel la première cède ses factures au second. L’affactureur est un organisme financier spécialisé qui réceptionne les factures dès leur émission en échange d’un montant fixé contractuellement. L’affactureur se charge de recouvrir les créances auprès des entreprises clients.

Rappelons que l’affacturage ne peut pas concerner les particuliers.

Les avantages de l’affacturage

L’affacturage permet de ne pas attendre l’échéance d’une facture pour être payé. Votre trésorerie est renforcée par le paiement dès l’émission de chaque facture. En outre, vous n’avez pas à vous soucier du recouvrement des factures et du traitement des mauvais payeurs ! Une fois votre créance cédée à l’affactureur, c’est à lui de la recouvrer. Vous ne perdez donc pas de temps dans la gestion des recouvrements et vous vous consacrez pleinement au développement de votre activité.

Dettes à l'étranger conséquences

A lire aussi

Dettes contractées à l’étranger : conséquences ?

Lire la suite

Mise en place et coût

Avant de signer le contrat, l’affactureur évalue les risques d’impayés en analysant votre fichier client. Comme pour un crédit, c’est la quantification du risque qui détermine le coût de l’opération. L’affactureur se paie sur chaque remise de facture par prise de commission d’affacturage, de financement et de participation à un fonds de garantie. Cette retenue pour garantie permet de couvrir le risque de facture impayée.

L’affacturage offre une double externalisation : celle des tâches administratives liées à l’encaissement des entreprises clientes et celle du risque et de la gestion des impayés. Une solution à envisager pour tous les entrepreneurs du B2B qui souhaitent se concentrer sur le cœur de métier !

Publicité
Publicité

1 COMMENTAIRE

  1. Il est désormais possible de faire de l’affacturage ponctuel, qui permet de faire financer ses factures au coup par coup avec un coût individualisé par facture financée.

LAISSER UNE RÉPONSE