Publicité
Publicité
Avantages et inconvénients du rachat de crédit

Avantages et inconvénients du rachat de crédit

1
Avantages et inconvénients du rachat de crédit
Avantages et inconvénients du rachat de crédit

Les taux des prêts sont très bas et vous pensez que c’est le bon moment de faire racheter vos crédits ? Cette solution a, en effet, des avantages.

Vous avez un crédit immobilier et plusieurs crédits à la consommation ? Vous estimez que votre charge de remboursement est trop élevée ? Le rachat de crédit peut constituer une solution. D’autant que les conditions d’emprunt sont particulièrement attractives.

Le rachat de crédit consiste à regrouper plusieurs crédits (crédit immobilier, crédits à la consommation…) en un seul prêt. Une banque accepte alors de racheter vos prêts, de les solder auprès de vos créanciers et de mettre en place un nouveau crédit qui aura pour finalité d’alléger votre taux endettement.

Vous ne souhaitez faire racheter que votre crédit immobilier ? C’est possible ! Pour évaluer les économies réalisées, faites jouer la concurrence en faisant appel par exemple aux comparateurs de rachat de crédit immobilier.

Des conditions de crédit avantageuses

Actuellement, la conjoncture est favorable à l’emprunt. Vous pouvez donc décrocher un meilleur taux de crédit que si vous continuiez à rembourser vos différents prêts. Vous pourrez aussi négocier différentes clauses de votre nouveau prêt : pénalités de remboursement anticipé, modulation des échéances…  C’est aussi une bonne occasion pour négocier une assurance décès-invalidité-incapacité à un coût moindre.

Sachez que vous n’êtes pas obligé de recourir au contrat groupe de l’établissement bancaire qui rachète vos crédits. Vous avez toute liberté pour vous adresser à la concurrence et tenter d’obtenir de meilleures conditions. La banque ne pourra pas vous le refuser. Sauf si les garanties de cette assurance ne sont pas équivalentes à son contrat groupe.

logo

Conseil billet de banque

Optez pour la délégation d’assurance emprunteur et choisissez librement votre contrat ! Au final, votre crédit peut vous coûter moins cher.

Des frais à bien peser

Le rachat de crédit implique des frais. Pensez tout d’abord aux indemnités de remboursement anticipé que vous allez devoir verser pour les différents prêts rachetés. Dans un crédit immobilier, ces frais se montent au maximum à 3 % du capital restant dû.

Dans un crédit à la consommation, ils sont dus seulement lorsque le remboursement dépasse 10 000 € (0,5 à 1 % du capital selon la durée de remboursement restant à courir). Pensez aussi aux frais de montage du dossier qui vous seront réclamés.

N’oubliez pas, non plus, que si le nouveau crédit est plus long, il impliquera un coût plus élevé.

Comment calculer le coût d’un rachat de crédit ?

A lire aussi

Comment calculer le coût d’un rachat de crédit ?

Lire la suite

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE