Publicité
Publicité

Accueil » Crédit » Crédit immobilier » Crédit souscrit entre 2008 et 2015 : faites-le racheter !

Crédit souscrit entre 2008 et 2015 : faites-le racheter !

0

1,38 % soit le taux moyen pour emprunter en janvier 2017 d’après le baromètre Crédit Logement CSA. En décembre 2016, ce taux était de 1,34 %… Donc oui, les taux des crédits immobiliers remontent légèrement, ça ne fait pas de doute. Pour autant, les emprunteurs qui ont souscrit un prêt immobilier entre 2008 et 2015, ont tout intérêt à le faire racheter en ce moment, nous dit LeMonde.fr. Focus.

Focus sur le rachat de crédit immo
Focus sur le rachat de crédit immo
Rate this post

Rachat de crédit immo : des dizaines de milliers d’€ économisés ?

En mars 2008, le taux moyen des prêts sur 20 ans était de 4,67 %. En mars 2012, il s’établissait à 3,90 %. Puis 2,11 % en mars 2015, pour tomber à 1,97 % en mars 2016. Selon LeMonde.fr : « les taux remontent, mais la décrue a été telle ces dernières années que tous les emprunts contractés entre 2008 et 2015 peuvent potentiellement être rachetés ».

Focus sur le rachat de crédit immo

A lire aussi

Focus sur le rachat de crédit immobilier

Lire la suite

Sandrine Allonier, directrice des relations banques de Vousfinancer.com citée par la rédaction, va même plus loin. Pour elle, « le point bas historique des crédits datant du printemps 2016, même les emprunts contractés il y a un an sont en mesure d’être rediscutés et rachetés par une autre banque ». Et de chiffrer les économies potentielles : « un prêt de 200 000 euros souscrit en janvier 2016 à 2,50 % sur 240 mois (vingt ans) avec une mensualité de 1 059 euros […] a été ramené [il y a quelques semaines] à 1,40 %, permettant de gagner dix-huit mois de remboursement sans bouger la mensualité. Selon Vousfinancer.com, le gain s’élève à 13 160 euros net de pénalités et de frais de garantie»

Autrement dit, une (très) belle affaire !

Au 15 février 2017, nous dit l’ANIL – agence nationale pour l’information et le logement – les taux des prêts sur 20 ans oscillaient entre 1,25 % et 2,70 %. L’indicateur des taux de l’ANIL suit la fourchette de taux usuellement pratiqués par les banques. L’agence note d’ailleurs que les taux actuels sont bien inférieurs aux taux observés il y a un an.

Pour racheter son crédit immo il faut se montrer patient

Les emprunteurs ayant conscience des économies qu’ils pourraient réaliser sur leur rachat de crédit se sont rués vers les banques pour demander un rachat.

« Beaucoup d’emprunteurs ont fait racheté leur crédit entre octobre et décembre dernier – souligne LeMonde.frjuste avant que les taux ne remontent ». Conséquence, « cet afflux a congestionné toute la chaîne de traitement des dossiers ». Du coup, aujourd’hui « il faudra patienter 3 à 5 mois avant de concrétiser l’opération de rachat ».

Combien puis-je gagner sur mes mensualités avec un rachat de crédit ?

A lire aussi

Combien puis-je gagner sur mes mensualités avec un rachat de crédit ?

Lire la suite

Avant de faire la demande d’un rachat de crédit, et pour que cette opération soit vraiment intéressante pour vous, il faut que :

  • Vous soyez dans le premier tiers de la période de remboursement : à ce moment-là, vous remboursez plus d’intérêts que de capital
  • L’écart de taux entre les 2 crédits soit de 1 % : de manière à couvrir les frais engendrés par l’opération de rachat de crédit (indemnités de remboursement anticipé, frais de nouvelle garantie)

Vous êtes dans cette situation ? Pour savoir quelles banques seront prêtes à vous suivre dans votre démarche, comparez les rachats de crédits immobiliers gratuitement ! Il vous suffit de renseigner votre projet (montant à racheter, durée du prêt…) pour obtenir instantanément plusieurs solutions de rachat.

Et – comme nous le rappelle à juste titre LeMonde.fr – n’oubliez pas que « certains ménages en sont déjà à leur deuxième, troisième, voire cinquième baisse de taux. C’est d’autant plus faisable qu’il n’y a pas de limite à ce petit jeu gagnant ». Autrement dit, vous pouvez faire racheter votre crédit autant de fois que la banque accepte !

Jihane Bensouda

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE