Publicité
Publicité
La durée du rachat de crédit

La durée du rachat de crédit

0
rachat, renégociation de crédit

Votre rachat de crédit a souvent un impact sur la durée de votre emprunt. En principe, soit vous préférez réduire le coût total de votre crédit soit vous privilégiez des mensualités moins élevées. Quelles sont les normes applicables pour la durée d’un rachat de crédit et peut-on les contourner ?

Crédit conso et crédit immo : différences de durée

La durée de votre rachat de crédit varie selon la nature des prêts rachetés ou restructurés. Pour le rachat de plusieurs prêts à la consommation (crédits amortissables, renouvelables et autorisations de découvert), la durée maximum est de 12 ans.

Contrairement aux prêts à la consommation et compte tenu du capital à rembourser, le rachat de votre prêt immobilier peut aller jusqu’à 25 ans ou même 30 ans, selon les établissements.

Pour un crédit de même durée, faites attention au montant à racheter sur vos prêts. Plus ce montant est faible, plus la différence entre votre taux de crédit actuel et votre futur taux d’intérêt doit être significative. Sinon, l’opération risque de ne pas être rentable pour vous !

logo

Conseil billet de banque

Seul, c’est quasi-impossible de savoir si l’on a intérêt à faire racheter ou non son crédit immobilier. Vous n’avez ni l’envie, ni le temps de passer au crible les offres des banques ? Sachez que des simulateurs en ligne existent, comme celui de Panorabanques. En plus, c’est sans frais de courtage ! Pensez-y !

Peut-on négocier les frais liés au rachat de crédit ?

A lire aussi

Peut-on négocier les frais liés au rachat de crédit ?

Lire la suite

Allongement ou réduction de la durée : comment faire ?

Une fois votre contrat de rachat de crédit signé, il vous sera toujours possible de faire varier vos échéances à la hausse ou à la baisse (selon les normes du contrat), comme n’importe quel contrat de prêt si celui-ci est modulable. Vous pouvez donc intervenir sur votre durée de crédit de cette manière.

Réduction de la durée de remboursement du prêt : quelles conséquences ?

A lire aussi

Réduction de la durée de remboursement du prêt : quelles conséquences ?

Lire la suite

Si vous souhaitez raccourcir la durée au-delà des normes de modulation de votre contrat de prêt, vous pouvez rembourser une partie de votre emprunt par anticipation. Si vous ne les avez pas négociées au préalable avec votre conseiller, des pénalités de remboursement anticipé peuvent vous être appliquées pour le remboursement de votre prêt immobilier.

Pour rallonger la durée de votre prêt, vous devez soumettre votre projet à une nouvelle étude de dossier. Une nouvelle restructuration est donc possible mais vous devrez justifier d’événements nouveaux appuyant votre demande (chômage, maladie, accident …). Notez qu’il existe un délai d’un an minimum entre deux demandes de rachat de crédit.

Les différentes étapes du rachat de crédit

A lire aussi

Les différentes étapes du rachat de crédit

Lire la suite

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE