Publicité

Publicité
Le rachat de crédit entre particuliers

Le rachat de crédit entre particuliers

8

Le rachat de crédit entre particuliers

Les difficultés économiques actuelles ont malheureusement des répercussions très concrètes sur le budget des ménages. Le nombre de personnes en situation de surendettement est à un niveau historiquement haut et pour enrayer ce phénomène, de nouvelles approches sont mises en œuvre. Ainsi, le rachat de crédit entre particuliers peut offrir une alternative aux personnes fichées à la banque de France. Petit focus sur ce dispositif intéressant à plus d’un titre.

Qu’entend-on par rachat de crédit ?

Cette opération a pour but d’alléger le poids de la dette en l’étalant dans le temps. Un nouveau crédit vient racheter un ou plusieurs crédits en offrant une mensualité nettement inférieure en contrepartie d’un allongement de la durée de remboursement. Il est généralement proposé par les banques ou des organismes de crédits spécialisés.

Néanmoins il est difficile aux personnes qui ont le plus besoin (inscrites au Fichier des Incidents de remboursement de Crédits aux Particuliers (FICP) de la Banque de France) de restructurer leur dette, d’obtenir un accord de prêt auprès de ces derniers.

La restructuration de crédit

A lire aussi

Qu’est-ce que la restructuration de crédits ?

Lire la suite

lupa Simulation rachat de crédit

Vous souhaitez en savoir plus sur les offres de rachat de crédit des banques et des organismes spécialisés ? Sur Panorabanques, procédez à une simulation gratuite et personnalisée !

Je compare

Une solution à l’américaine

Le rachat de crédit entre particuliers (P2P) nous vient des Etats-Unis où il est apparu en 2005. Il s’effectue via internet auprès de prêteurs en quête d’une forme nouvelle d’investissement. Il est ensuite vivement conseillé de finaliser la négociation chez un notaire pour lui donner un cadre juridique stricte. Ce type de rachat de crédit offre des taux nettement plus avantageux que ceux pratiqués par les institutionnels. En France, la plateforme Prêt d’Union est la seule à être agréée par la Banque de France à proposer ce type de rachat de crédit. Celle-ci s’engage à apporter une réponse en 48h et garantit le cadre professionnel et juridique nécessaire à une transaction entre particuliers.

Alternatives au crédit classique

A lire aussi

Alternatives au crédit classique

Lire la suite

Une autre alternative : le prêt familial

Face à des difficultés, il peut être tentant de recourir à un prêt familial d’autant qu’il est souvent conclu sans prise d’intérêt. Attention cependant à la fiscalité de ce type d’opération !

En effet, au-delà de 760 € le prêt doit être intégré à la déclaration de revenu du débiteur. De plus, à partir de 1 500 €, il doit faire l’objet d’un écrit sous forme d’acte sous seing privé.

Reconnaissance de dette

A lire aussi

Focus sur la reconnaissance de dette

Lire la suite

Cette formule ne comporte pas que des avantages notamment en cas de décès du prêteur lors de la prise en compte de cette dette dans la succession. Le prêt familial est malheureusement souvent source de tension au sein des familles et mieux vaut l’encadrer strictement dès le départ et ce en toute transparence.

logo

Conseil billet de banque

Le rachat de crédit est une solution viable pour rééquilibrer un budget. Il est d’ailleurs utilisé à tous les niveaux de l’économie, y compris celui des Etats. Pour être bien mené, vous avez tout intérêt, quelle que soit votre situation, à vous rapprocher d’un courtier spécialisé qui saura vous orienter et négocier au mieux de vos intérêts. N’hésitez pas à aborder avec lui la notion de rachat de crédit entre particuliers.

Publicité
Publicité

8 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,

    Pour votre rachat de crédit, nous vous conseillons de passer par des comparateurs spécialisés. Vous pouvez par exemple utiliser l’outil de Panorabanques. Il est gratuit !

    Bonne journée

  2. Mr/Mme Je suis un Prêteur particulier qui s’engage à vous aider financièrement quelque soit votre problème pourvu que vous soyez solvable. Pourquoi attendre alors Écrivez moi je suis entièrement a votre disposition. veuillez me confirmer votre demande de prêt me contacter sur mail: cassignoljeanpierreedouard@gmail.com
    pas sérieux s’abstenir

  3. Monsieur & Madame je suis un Prêteur particulier qui s’engage à vous aider financièrement quelque soit votre problème pourvu que vous soyez solvable. Pourquoi attendre alors Écrivez moi je suis entièrement a votre disposition. veuillez me confirmer votre demande de prêt me contacter sur mail : cassignoljeanpierreedouard@gmail.com
    pas sérieux s’abstenir

  4. Monsieur & Madame je suis un Prêteur Particulier qui s’engage à vous aider financièrement quelque soit votre problème pourvu que vous soyez solvable. Pourquoi attendre alors Écrivez moi je suis entièrement a votre disposition. Veuillez me confirmer votre demande de prêt me contacter sur mail: cassignoljeanpierreedouard@gmail.com
    pas sérieux s’abstenir

  5. Bonjour je m appelle AZA Denis
    J ai un crédit immobilier
    Un prêt à la consommation
    Et je suis aux assedic
    S que je peux bénéficier d un rachat de crédit
    Cordialement
    Mr AZA DENIS

LAISSER UNE RÉPONSE