Publicité
Publicité
Les différentes étapes du rachat de crédit

Les différentes étapes du rachat de crédit

0
Les différentes étapes du rachat de crédit

Pour alléger vos mensualités et évitez une situation de surendettement, vous souhaitez faire racheter vos crédits par un établissement unique, le vôtre ou un autre ? billet de banque vous conseille sur la procédure à suivre.

Etape n°1 : Prendre connaissance des pratiques de votre banque

On choisit en général de recourir au rachat de crédit pour regrouper plusieurs crédits en cours en un seul emprunt auprès d’un créancier unique et, diminuer de cette manière le montant des mensualités.

Cette opération permet souvent de bénéficier d’un nouvel emprunt à un taux plus bas. Mais, la diminution du montant des mensualités a pour conséquence l’allongement de la durée de remboursement et pour effet d’augmenter le coût total du prêt.

Par ailleurs, l’opération de rachat de crédit en elle-même a un coût puisqu’elle s’accompagne de frais que l’emprunteur aura à régler :

Plusieurs données sont donc à prendre en compte et pour les collecter, vous devez d’abord en apprendre plus sur les pratiques de votre banque en termes de rachat de crédit.

Peut-on négocier les frais liés au rachat de crédit ?

A lire aussi

Peut-on négocier les frais liés au rachat de crédit ?

Lire la suite

Interrogez votre conseiller bancaire

Avant toute chose, vous devez donc vous rapprocher de votre conseiller bancaire afin de savoir :

  • Si l’établissement prêteur propose ce genre de solution et, dans le cas contraire s’il peut vous orienter vers un établissement susceptible d’accéder à votre demande
  • Si vous pouvez prétendre au rachat de prêts
  • Les cas échéant, quel type d’offre (en termes de taux, de montant des mensualités et de durée), il est prêt à vous faire
Rachat de crédit les risques à connaître

A lire aussi

Rachat de crédit : les risques à connaître

Lire la suite

Etape n°2 : Connaître les pratiques du marché en comparant les offres

Une fois davantage aiguillé par votre conseiller, vous pouvez procéder à des comparaisons d’offre de rachat de crédit en ligne, sur des sites spécialisés (courtiers, comparateurs de rachat de crédit).

Plusieurs critères vous seront utiles pour bien comparer les offres : TAEG surtout, type de taux (fixe ou variable), durée du nouveau prêt, frais de dossier, assurances…

Cette précaution vous permettra notamment d’analyser à tête reposée les propositions qui vous seront faites et de trouver celle qui vous fera réaliser une opération de regroupement de prêts avantageuse.

lupa

Comparer les offres de rachat de crédit

Sur Panorabanques, vous pouvez procéder à une comparaison des offres de rachat de crédit, gratuite et sans engagement.

Je compare

En outre, si vous trouvez par l’intermédiaire d’un courtier une offre plus intéressante que celle de votre banque, vous pouvez la faire valoir auprès de votre conseiller afin d’entamer une négociation…

logo

Conseil billet de banque

Lors de la prise de contact avec les organismes de prêts, vous devrez réunir les documents nécessaires à la constitution de votre dossier de demande de rachat de crédit. N’hésitez pas à négocier l’ensemble des frais de l’opération à ce stade !

Etape n°3 : l’offre de rachat de crédit

Une fois l’offre de rachat de crédit reçue, vous êtes libre de l’accepter ou de la refuser. Si le rachat comprend un crédit immobilier à hauteur de 60 % au-moins, vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours après réception de l’offre. Ce qui signifie que vous ne pouvez pas signer et donc accepter l’offre avant la fin de ce délai.

Une fois l’offre signée, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours pour revenir sur votre décision.

Si vous renoncez à l’offre de rachat de crédit pendant le délai de réflexion ou en exerçant votre droit de rétractation, vous ne devez régler aucun frais.

Etape n°4 : le regroupement effectif des crédits en un seul prêt

A l’issue du délai de rétractation, votre banque procède au rachat des créances. Cette action a pour conséquence de regrouper vos crédits en un emprunt unique que vous devrez lui rembourser selon les modalités définies au contrat.

logo

Conseil billet de banque

Avant toute souscription, prenez le temps de vous renseigner sur le rachat de crédit afin d’être sûr que vous en tirerez un avantage. Etant donné les frais que vous engagerez dans cette opération, assurez-vous qu’elle ne vous coûtera pas plus cher que ce qu’elle vous aura rapporté.

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE