Publicité

Publicité
Peut-on se faire racheter son prêt étudiant ?

Peut-on se faire racheter son prêt étudiant ?

1

Prêt étudiant
Prêt étudiant

Près de 300 000 étudiants français (environ 12 %) ont recours à un prêt étudiant pour financer leurs études. Ce nombre a beaucoup augmenté avec la crise économique et la difficulté à trouver un job d’appoint. L’augmentation régulière des coûts de rentrée complique en outre l’équation budgétaire de chaque étudiant. De fait, le prêt étudiant est de plus en plus retenu comme une solution crédible. Mais ce prêt est-il rachetable ?

Les caractéristiques du prêt étudiant

Il s’agit d’un prêt qui peut être garanti par l’Etat et octroyé par des établissements partenaires sans conditions de ressources. Il s’adresse aux étudiants de l’enseignement supérieur généralement âgés de moins de 28 ans.

Un lycéen peut-il obtenir un prêt étudiant ?

A lire aussi

Un lycéen peut-il obtenir un prêt étudiant ?

Lire la suite

Il permet à ces derniers d’emprunter jusqu’à 50 000 € sur une durée maximum de 10 ans pour financer leur inscription et leur vie. Le souscripteur n’a donc pas à justifier l’utilisation qu’il fait de la somme débloquée.

La vraie particularité du prêt étudiant réside dans son mode de remboursement. Il est en effet assorti d’une franchise, partielle ou totale, qui renvoi a minima le commencement du remboursement du capital à la date de fin d’étude. Une disposition qui permet d’optimiser le budget de l’étudiant qui ne dispose pas de revenu particulier.

Le rachat d’un prêt étudiant est-il possible ?

Oui ! Il s’agit d’un prêt à la consommation comme les autres et rien n’empêche son remboursement anticipé soit par apport personnel soit par la souscription d’un nouvel emprunt. La durée relativement longue de certains prêts étudiants (10 ans) peut induire une différence conséquente entre le taux contracté et celui en vigueur. Un écart de taux important peut motiver un rachat de crédit tout comme un imprévu qui nécessite une réduction des échéances.

Taux fixe ou taux variable pour un prêt étudiant ?

A lire aussi

Taux fixe ou taux variable pour un prêt étudiant ?

Lire la suite

Si le rachat d’un crédit étudiant obéit aux mêmes règles que n’importe quel autre crédit, il comporte néanmoins une particularité qui peut nuire à la rentabilité de l’opération.

En effet, si le prêt étudiant a été contracté en franchise partielle, c’est-à-dire que les intérêts ont été remboursés dès la mise en place de celui-ci, et ce depuis déjà longtemps, les avantages à le racheter sont nuls !

Mettre en place un prêt de substitution impliquerait de payer à nouveau des intérêts. L’opération n’est donc valable que si le prêt a été assorti d’une franchise totale !

Comme toute opération financière, le rachat d’un prêt étudiant doit être analysé pour en vérifier la pertinence. Sachez cependant que si vous éprouvez des difficultés de paiement à la fin de vos études, il vous sera dur de négocier un rachat de prêt.

Ce dernier implique en effet de disposer de revenus réguliers et pérennes. La seule solution consistera à faire appel à un co-emprunteur parfaitement solvable qui rassurera les établissements de crédits sollicités.

Les conditions pour se faire racheter des crédits

A lire aussi

Les conditions pour se faire racheter des crédits

Lire la suite

Publicité
Publicité

1 COMMENTAIRE

  1. Obtenez votre prêt sans protocole
    J’octroie des prêts et investissements aux particuliers.
    Vous avez besoin de faire un prêt:
    -Financement
    -Prêts immobiliers
    -Prêts à l’investissement
    -Prêt automobile
    -Deuxième hypothèques
    -Prêts personnels
    Vous êtes fichés interdit bancaire et vous n’avez pas la faveur des
    banques, ou mieux, vous avez un projet et besoin de financement, un
    mauvais dossier de crédit ou besoin d’argent pour payer des factures,
    fonds à investir sur les entreprises. Notre organisation n’est pas une
    banque et nous ne nécessitons pas beaucoup de documents. j’attends
    votre réponse et veuillez surtout préciser le montant de votre crédit
    afin de vite recevoir les conditions de prêt.
    email: ricmarine714@gmail.com

LAISSER UNE RÉPONSE