Publicité
Publicité
Peut-on se faire racheter son rachat de crédit ?

Peut-on se faire racheter son rachat de crédit ?

0
Peut-on se faire racheter son rachat de crédit ?
Peut-on se faire racheter son rachat de crédit ?

On peut penser avoir pris la bonne décision, à un moment précis de sa vie. Mais cette même décision n’est pas forcément la meilleure quelques années après. Ça arrive. Ce n’est pas grave. Vous pouvez toujours rebondir. Même pour votre regroupement de crédits. Explications.

Pourquoi vouloir faire racheter son rachat de crédit ?

Vous avez eu des difficultés financières à un moment donné de votre vie ou vous avez voulu profiter de la baisse des taux de crédit ? Regrouper vos crédits vous semblait être la solution adaptée à votre situation. Certainement… il se peut même que vous ayez fait quelques économies au passage.

Mais aujourd’hui, vos remboursements sont démesurés par rapport à vos revenus et vos charges. Ça peut arriver : un nouvel emploi avec un salaire moins élevé, des charges supplémentaires (un nouveau crédit, une pension alimentaire à verser…), une maladie longue durée avec des allocations réduites… Plusieurs événements peuvent modifier vos revenus et donc votre taux d’endettement. Vous pensez alors à faire racheter votre premier regroupement de crédits. Mais est-ce vraiment possible ?

Peut-on se faire racheter son prêt étudiant ?

A lire aussi

Peut-on se faire racheter son prêt étudiant ?

Lire la suite

Comment faire ?

Pas de panique, oui c’est possible. Et c’est même plutôt simple. Effectivement, vous avez déjà regroupé vos crédits auparavant. Mais peu importe. Votre premier rachat de crédit redevient un crédit à la consommation unique ou un prêt immobilier unique. Il ne porte pas d’étiquette particulière « rachat de crédit ». Alors, vous pouvez bien sûr le faire racheter, à condition évidemment de trouver l’organisme financier qui vous suivra dans votre démarche.

Quels crédits se faire racheter ?

Vous pouvez faire racheter tous les types de regroupements de crédits. « Parce qu’il y a plusieurs types de regroupements de crédits ? », me direz-vous… Eclaircissons.

Lors de votre premier regroupement de crédits, vous avez eu le choix entre plusieurs solutions :

  • Regrouper vos crédits à la consommation et crédits renouvelables
  • Regrouper vos crédits immobiliers
  • Regrouper vos crédits à la consommation et vos crédits immobiliers sous la même ligne de prêt

Bien qu’on ne l’évoque pas ici, un seul crédit à la consommation peut faire l’objet d’un rachat… tout comme un seul crédit immobilier.

Ces trois types de regroupement de prêt peuvent être rachetés. C’est uniquement la législation qui diffère. Dans le premier cas, ce sont les dispositions des crédits à la consommation qui s’appliquent. Dans le deuxième, celles des prêts immobiliers.

Pour le troisième cas, c’est un peu plus complexe. Si votre prêt immobilier ne représentait pas plus de 60 % du montant total de votre regroupement de crédits, il relève de la législation des crédits à la consommation. S’il dépasse les 60 %, c’est la législation des prêts immobiliers. En tout état de cause, ça ne change rien pour votre nouveau rachat de crédit !

Rachat de crédit : quels sont les crédits concernés ?

A lire aussi

Rachat de crédit : quels sont les crédits concernés ?

Lire la suite

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE