Publicité

Publicité
Qu’est-ce que le rachat de crédit ?

Qu’est-ce que le rachat de crédit ?

1

Qu'est ce que le rachat de crédit ?

Maîtriser son budget est un souci permanent pour beaucoup d’entre nous. Vous serrez vos dépenses hebdomadaires mais vous êtes-vous interrogé sur le montant de vos mensualités en matière de crédit ? Que vous ayez un crédit immobilier ou plusieurs prêts à la consommation, le rachat de crédit peut être judicieux pour redonner un peu de marge à votre budget !

Définition du rachat de crédit

Il s’agit d’une opération qui consiste à substituer le ou les crédits en cours par un nouvel emprunt à meilleur taux pour bénéficier de mensualités moins élevées. Cette opération peut concerner uniquement votre crédit immobilier, uniquement vos prêts à la consommation, ou ces deux catégories de crédits.

La pertinence de cette opération est essentiellement liée à l’évolution des taux d’intérêt depuis la signature des emprunts en cours. Le niveau historiquement bas des taux d’emprunt observé actuellement plaide pour, a minima, une étude de cette option qui peut vous faire économiser beaucoup d’argent et redonner l’air qui manque à votre budget !

Combien puis-je gagner sur mes mensualités avec un rachat de crédit ?

A lire aussi

Combien puis-je gagner sur mes mensualités avec un rachat de crédit ?

Lire la suite

Rachat du crédit immobilier ou regroupement des créances ?

Pour un emprunt à taux fixe, si l’écart entre le taux contracté et le taux en vigueur est supérieur à 0,5 % et que la durée de prêt restant est supérieure à 10 ans il est intéressant de contacter votre banquier pour étudier le rachat de votre crédit immobilier.

On parle alors de renégociation de prêt. Néanmoins rien ne vous empêche de contacter d’autres établissement bancaires ou organismes de crédits pour présenter votre dossier et recevoir leur proposition.

Rachat de crédit : faut-il changer de banque ?

A lire aussi

Rachat de crédit : faut-il changer de banque ?

Lire la suite

L’étude devra faire apparaître la totalité de ses coûts : pénalités de remboursement (6 mois d’intérêt et pas plus de 3 % du montant emprunté), nouvelles garanties et frais de dossier.

Si en revanche, vous avez contracté des crédits dits renouvelables ou revolving dont les taux varient dans une fourchette exorbitante de 15 à 20 %, votre priorité devrait être de vous débarrasser de ce type de crédits en contractant un nouvel emprunt unique à 6 ou 8 % qui vous permettra de réaliser des économies substantielles.

Dans ce cas de rachat de crédit à la consommation, la durée du nouvel emprunt devra être comprise entre 1 et 12 ans. Il existe une solution mixte qui vous permet de contracter un emprunt aux conditions avantageuses qui rachètera votre prêt immobilier et vos crédits à la consommation. Dans ce cas, la durée du nouvel emprunt devra s’établir entre 5 et 30 ans.

lupa

Comparer les rachats de crédit immobilier

Pour savoir si vous avez intérêt à faire racheter votre crédit immobilier, n’hésitez pas à utiliser gratuitement le comparateur de rachat de crédit immobilier de Panorabanques. Il est testé et approuvé par nos soins.

Je compare

Pourquoi opter pour un rachat de crédits ?

Les taux sont historiquement bas et cette situation offre des opportunités qu’il convient d’étudier pour assainir vos créances. C’est le moment de prendre en main votre budget et de réduire des mensualités trop pesantes. La période n’offre que des avantages à ce type d’opération.

logo

Conseil billet de banque

Les banques savent désormais vous assister pour palier le principal inconvénient de ce type d’opération qui réside dans le changement de domiciliation bancaire de votre compte courant. Elles s’occupent de clôturer votre ancien compte, de rapatrier les fonds et vous aident pour modifier tous vos prélèvements automatiques ! N’hésitez-plus ! Le jeu en vaut vraiment la chandelle !

Publicité
Publicité

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE