Publicité

Publicité
Rachat de crédit et renégociation de crédit : quelles différences ?

Rachat de crédit et renégociation de crédit : quelles différences ?

0

Rachat de crédit et renégociation de crédit : quelles différences ?
Rachat de crédit et renégociation de crédit : quelles différences ?

Les taux des prêts immobilier sont bas. Apparemment, c’est le moment de profiter de ces taux d’emprunt historiques. Alors, renégociation ou rachat de crédit ? Pour vous c’est la même chose tant que vous obtenez un taux plus intéressant ! Ce n’est pas si sûr… Explications.

Le terme utilisé a son importance…

D’un point de vue purement sémantique renégocier votre taux de prêt immobilier est uniquement possible dans votre propre établissement bancaire, celui qui vous a accordé votre prêt. Le principe est simple : vous demandez à votre banque un geste commercial vous permettant de profiter des taux bas du marché actuel.

Le rachat de crédit, quant à lui, c’est quand vous sollicitez la concurrence pour obtenir un meilleur taux. C’est la banque concurrente qui s’engage à racheter votre prêt immobilier aux conditions actuelles du marché.

Sur internet et ailleurs, les termes rachat de crédit et renégociation de prêt sont utilisés pour signifier la même chose et se comportent souvent comme de parfaits synonymes. A tel point d’ailleurs que la distinction entre un rachat de crédit externe (c’est-à-dire dans une autre banque) et un rachat de crédit interne (au sein de sa propre banque) a elle aussi vu le jour.

Pourquoi choisir l’un plutôt que l’autre ?

Dans le fond, la différence entre ces deux méthodes n’est pas uniquement sémantique. Il y a aussi une question de coût et de démarches administratives.

Choisir un rachat de crédit ?

Dans le cadre d’un rachat de crédit, vous devez payer des indemnités de remboursement anticipé (IRA). Même si vous pensez les avoir négociées à la souscription de votre prêt immobilier, l’exonération de ces frais en cas de rachat par la concurrence est souvent exclue.

Rachat de crédit y'a-t-il des frais supplémentaires ?

A lire aussi

Rachat de crédit : y a-t-il des frais supplémentaires ?

Lire la suite

N’oubliez pas non plus les frais de dossier que vous devez payer pour votre nouveau prêt immobilier. Alors, même si le nouveau taux proposé sur le papier est intéressant, prenez en compte dans votre calcul global tous les frais annexes qui pourraient faire gonfler le coût total de votre crédit ! En plus, cette demande de rachat est considérée comme une nouvelle demande de prêt.

lupa

Combien économiser avec un rachat de crédit ?

Grâce à Panorabanques, comparez en quelques minutes les solutions de rachat de crédit immobilier. Renseignez bien votre projet et augmentez votre chance de trouver un financement en envoyant simultanément jusqu’à 3 demandes de rachat à des banques différentes ! En quelques clics seulement, apprenez en plus sur les potentielles économies à réaliser !

Je compare

Qui dit nouvelle demande de prêt, dit nouvelle étude de projet. Vous devrez alors transmettre à votre nouvelle banque tous les documents nécessaires (bulletins de paye, relevés de compte, CNI, tableaux d’amortissement de vos crédits…) et signer une nouvelle offre de prêt.

Préférer une renégociation de son prêt ?

En ce qui concerne la renégociation de votre prêt, vous êtes en terrain conquis. Vous connaissez votre banquier, il vous connaît aussi. Vous négociez avec lui pour obtenir un geste commercial. C’est une démarche complètement différente du rachat de crédit concurrent. En revanche, votre banquier n’est pas obligé d’accepter votre demande.  Mais s’il le fait, c’est plus simple et plus rapide.

A quel moment renégocier son prêt immo ?

A lire aussi

A quel moment renégocier son prêt ?

Lire la suite

L’acceptation de votre banquier est matérialisée par l’envoi d’un avenant de votre contrat de prêt accompagné de votre nouveau tableau d’amortissement. Notez que les seuls frais demandés par votre banque actuelle peuvent être des frais administratifs de l’ordre de 500 à 1 000 €.

logo

Conseil billet de banque

Si vous avez la possibilité d’obtenir un taux intéressant auprès de votre banque actuelle, autant y rester. Vous allez faire des économies tout en conservant la relation avec votre banquier et vous évitez de tout recommencer à zéro.

Peut-on se faire racheter son rachat de crédit ?

A lire aussi

Peut-on se faire racheter son rachat de crédit ?

Lire la suite

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE