Publicité

Publicité
Rachat de crédit : faut-il changer de banque ?

Rachat de crédit : faut-il changer de banque ?

0

Rachat de crédit : faut-il changer de banque ?
Rachat de crédit : faut-il changer de banque ?

Vous pouvez renégocier un prêt avec votre banque pour obtenir des conditions d’emprunt plus avantageuses, ou demander le rachat du crédit à un autre établissement. Ces opérations ont le même objectif mais elles sont distinctes financièrement. Quelle est l’option la plus intéressante ? Faut-il renégocier son crédit ou changer de banque ? Réponses.

Pourquoi faire un rachat de crédit ?

Les taux d’intérêt ont chuté depuis 2012, jusqu’à atteindre un niveau historiquement bas en juillet 2015. De nombreux emprunteurs ayant contracté un crédit auparavant peuvent être tentés d’obtenir le rachat de leur prêt pour bénéficier des conditions du marché.

Si vous êtes dans cette situation, il est possible de :

Il n’est pas obligatoire de changer de banque pour revoir le taux d’un crédit mais certains établissements acceptent difficilement les renégociations, puisque l’opération leur fait perdre de l’argent par rapport au contrat initial.

A qui profite vraiment le rachat de crédit ?

A lire aussi

A qui profite vraiment le rachat de crédit ?

Lire la suite

En revanche, le rachat de crédit par un autre établissement est plus simple à obtenir, mais il est souvent plus coûteux et il implique un investissement supérieur ainsi que des démarches plus lourdes, selon votre situation et les conditions du rachat :

  • Domiciliation du revenu
  • Transfert des placements
  • Mise à jour des prélèvements
  • Démarches administratives et paperasserie

Rachat de crédit : faut-il passer par un courtier ?

A lire aussi

Rachat de crédit : faut-il passer par un courtier ?

Lire la suite

Quels sont les frais facturés en cas de rachat de crédit ?

Quelle que soit l’option choisie, le rachat de crédit a un coût, car il suppose des frais inévitables. Si vous faites racheter votre prêt par une nouvelle banque, vous devrez vous acquitter :

Que vous renégociez votre crédit avec votre banquier ou que vous passiez par un nouvel établissement, vous devrez vous acquitter des frais de dossier qui rémunèrent le travail effectué par la banque.

Rachat du crédit par une nouvelle banque ou renégociation ?

Une renégociation de crédit reste moins onéreuse, puisque vous ne réglez que les frais de dossier qui couvrent le coût de l’avenant. De plus, ces frais sont négociables et vous pouvez obtenir une exonération dans certains cas.

Pour faire votre choix, calculez le coût total du crédit afin de déterminer si l’offre de rachat est compétitive face à la contre-proposition de votre banque. Avant de vous engager, étudiez le marché et faites des simulations sur internet avec des comparateurs en ligne.

logo

Conseil billet de banque

Perdre un client est toujours un inconvénient pour les banques. La discussion est donc à votre avantage, n’hésitez pas à profiter de cette situation pour négocier les conditions du rachat.

 

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE