Rachat de crédit professionnel
Il n’y a pas d’égalité devant le crédit. Certaines professions induisent des spécificités en termes de régularité et de pérennité des revenus et donc d’analyse du risque par les banques et organismes de crédits. Parmi l’immense panel socioprofessionnel existant, les artisans, commerçants, indépendants et les fonctionnaires font l’objet d’un traitement particulier notamment en ce qui concerne le rachat de crédit. Tour d’horizon de ces cas particuliers.
Rappel : le rachat de crédit, pourquoi et comment ?
Le rachat de crédit vise à restructurer la dette par contraction d’un nouvel emprunt qui va se substituer à tout ou partie des prêts en cours. Cette opération entraine une diminution des échéances mensuelles en échange d’un allongement de la durée de remboursement.
Le rachat de crédit est à envisager lorsque la dette pèse de manière excessive sur le budget d’un ménage. Il est particulièrement intéressant en période de baisse des taux d’intérêts, le nouvel emprunt étant alors contracté à des conditions plus avantageuses que ceux qu’il remplace.
Artisans, commerçants et indépendants
Ces professions cumulent le plus souvent des prêts professionnels et personnels. Le rachat de crédit est par conséquent adapté à cette situation particulière. Il permet soit le rachat global sans distinction de catégories d’emprunts soit une fusion par catégories, c’est-à-dire un rachat de crédit dissocié par ligne de dépense.
Le traitement des dossiers de cette catégorie socioprofessionnelle est étroitement lié au chiffre d’affaires et à son ancienneté. Les banques et établissement de crédit exigent au minimum 3 ans de bilan pour pouvoir s’engager. Les frais de dossier et les prises de garanties sont souvent plus élevés que la moyenne.
Heureusement, des établissements de crédits se sont spécialisés pour offrir des solutions taillées sur mesure aux artisans, commerçants et indépendants qui sont souvent trop pénalisés par le système bancaire classique. Les taux pratiqués varient de 5 à 7 % en fonction du montant emprunté et de la durée d’amortissement.
Les fonctionnaires
Les fonctionnaires titularisés sont particulièrement avantagés en matière de rachat de crédit. Le statut de la fonction publique offre en effet un cadre protecteur en matière de pérennité des revenus qui diminue considérablement les risques d’impayés. Cette clientèle est très appréciée des banques.
Ces dernières sont donc très souvent liées par convention aux mutuelles de la fonction publique afin d’offrir des conditions de prêts très avantageuses : pas de frais de dossier, indemnités de remboursement anticipé réduites et taux d’assurance particulièrement bas. Les fonctionnaires obtiennent, par exemple, via leur mutuelle un taux privilégié, à 0,23 % du capital initial, pour l’assurance d’un crédit de rachat de leur prêt immobilier. Des établissements de crédits se sont spécialisés dans le rachat des crédits des agents de l’Etat.

Conseil billet de banque
Le rachat de crédit est une opération très variable d’une situation à l’autre. Chaque cas mérite d’être traité spécifiquement. Il est donc intéressant d’avoir pour partenaire financier soit une banque qui prend en compte vos particularités socioprofessionnelles soit un établissement de crédit spécialisé dans le traitement des dossiers de celle-ci. Dans tous les cas, construisez un dossier solide qui vous aidera à plaider votre cause.