Publicité
Publicité

Accueil » Cryptomonnaie » Crypto : qu’est-ce qu’un smart contract ? 

Crypto : qu’est-ce qu’un smart contract ? 

0
Rate this post

Depuis la création des crypto-monnaies avec le Bitcoin en 2008, de nombreuses technologies inhérentes à ces actifs numériques sont apparues comme la blockchain. Sur cette grande base de données, de nombreuses opérations comme les smart-contracts sont utilisées. Mais que sont-ils ? 

Son origine 

Le terme “smart contract” a été utilisé pour la première fois en 1994 par Nick Szabo, célèbre cryptographe et informaticien appartenant aux CypherPunk. Il a rédigé plusieurs ouvrages sur cette technologie au cours des années 90, avant de dévoiler son projet de crypto-monnaie. Au début des années 2000, le Bit Gold est créé par Nick Szabo. Le but de cette crypto-monnaie est de devenir une réserve de monnaie pour rendre les échanges décentralisés, rapides et sécurisés. Malheureusement, cette monnaie numérique n’a pas duré bien longtemps pour laisser sa place au Bitcoin

En 2008, un individu utilisant le pseudonyme de Satoshi Nakamoto publie le livre blanc (white paper) du Bitcoin. Le 3 janvier 2003, le serveur open-source de la blockchain Bitcoin est lancé et le premier bloc (bloc genesis) est créé. Cette révolution dans le monde de la finance a inspiré d’autres personnes à faire de même. 

En 2013, un jeune prodige de 19, Vitalik Buterin souhaitait, de base, faire évoluer la blockchain Bitcoin car elle n’exécute pas les codes informatiques. Finalement, il a souhaité à son tour révolutionner la finance traditionnelle avec “Ethereum Project”. Son but, créer une blockchain nommée Ethereum qui utilise des technologies bien différentes que celle du Bitcoin. En effet, Ethereum permet de faire fonctionner des dApps (applications décentralisées) à l’aide des smart contracts (contrats intelligents).

Smart contract : définition 

Un smart contract, ou contrat intelligent en français, est un programme informatique généralement déployé sur une blockchain, dont le but est d’exécuter une tâche ou information pré-définie au sein-même de la base de données. 

Ethereum a été une création majeure dans le monde des crypto-monnaies, jusque là très peu développée. Depuis 2015, un très grand nombre de monnaies numériques ont été créées en utilisant Ethereum, ainsi que la technologie des smart contracts. 

C’est pourquoi ces derniers mois, les crypto-monnaies sont basées sur des projets de plus en plus variés. On peut prendre l’exemple de la blockchain Solana avec sa crypto native SOL. Le but de ce projet est d’augmenter la scalabilité d’Ethereum à l’aide du consensus Proof of History (PoH ou Preuve d’Histoire). 

A savoir : On dit qu’une blockchain a une grande scalabilité lorsque son fonctionnement reste intact peu importe le nombre d’utilisateurs présent sur le logiciel ou serveur. 

Son fonctionnement 

Pour bien comprendre comment fonctionne un smart contract, il faut également comprendre la technologie inhérente associée : la blockchain

Une blockchain est une base de données qui ne dépend d’aucun organisme gouvernemental ou d’une autorité. Elle enregistre tout l’historique des transactions, grâce aux mineurs, c’est pourquoi on la compare très souvent à un grand livre comptable. 

Une blockchain est composée d’une infinité de blocs, dans lesquelles toutes les transactions sont stockées, enregistrées et copiées. Grâce aux différents consensus de minage, la blockchain est sécurisée et les informations sur les transactions sont transparentes. L’avantage principal de la blockchain est qu’elle possède un code open-source. En effet, toute personne connectée au réseau de la blockchain grâce à la clé publique, peut avoir accès à l’historique des transactions.  

Les smart contracts

Pour faire simple, on pourrait comparer un smart contract à un contrat classique en papier mais voici la différence entre les deux : 

  • smart contrat : aucun tiers de confiance 
  • contrat papier : nécessite un cadre juridique avec un personne tierce

Ce programme informatique est entièrement autonome. En effet, chaque tâche sera effectuée automatiquement et aura des conditions fixes qui seront irrévocables.  De plus, chaque opération est enregistrée sur la blockchain afin de rendre les transactions sécurisées et authentiques pour éviter tout doute. 

Les avantages des smart contracts sont les suivants : 

  • la blockchain rend les transactions sécurisées, traçables et transparentes
  • les paiements sont automatisés donc les risques d’impayés sont quasiment nuls
  • les coûts des intermédiaires sont en baisse *

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE