Publicité
Publicité

Accueil » Cryptomonnaie » Guide : comment bien investir dans la crypto en 2022 ? 

Guide : comment bien investir dans la crypto en 2022 ? 

0
Rate this post

Depuis quelques années, les crypto-monnaies se développent et intéressent de plus en plus d’investisseurs et de sociétés, afin d’obtenir des rendements. Ces actifs, très souvent qualifiés de spéculatifs, sont très volatils. Il est donc important de correctement investir lorsque vous souhaitez commencer à acheter des cryptos.

Avant d’investir, trouver des objectifs

Avant d’investir la moindre somme dans les crypto-monnaies, il est important que vous vous fixiez des objectifs ainsi qu’une stratégie pour cet investissement. 

Différentes façons existent pour investir, tout dépend de votre : 

  • Connaissance du marché des crypto-monnaies 
  • Des projets menés par les entreprises

Investir prudemment au départ

Les crypto-monnaies sont connues pour être un investissement très volatil et très spéculatif. Il faut donc être prudent avant d’investir dedans.

Les types de crypto-monnaies

Avant d’investir, il est nécessaire de savoir qu’il existe plusieurs types de crypto-monnaies. Certaines sont plus “stables” que d’autres, et peuvent donc être une bonne option pour commencer votre capital. 

Le Bitcoin est la crypto-monnaie la plus connue. Ce type de crypto-monnaie est unique car c’est la première monnaie numérique a avoir été créée et qui est viable dans le temps. Les altcoins sont toutes les cryptos alternatives au Bitcoin. On peut retrouver parmi les plus connus Ether (ETH), Ripple (XRP) ou encore Solana (SOL). Les mêmes coins sont des cryptos qui sont purement spéculatives, sans projets fondés derrière, qui sont influencés par des célébrités comme Elon Musk avec le Dogecoin (DOGE). 

Les stablecoins sont des cryptos dites “stables” car leur cours est basé sur une valeur réelle. 3 différentes catégories existent basées sur: 

  • Des devises traditionnelles : Tether (USDT) qui est calqué sur le cours du dollar américain ou encore Euro Coin (EUROC) basée sur la valeur de l’Euro. 
  • Les matières premières : Tether Gold (XAUT) qui reprend la valeur de l’or
  • D’autres crypto-monnaies : Dai (DAI) basée sur Ethereum

Pour comprendre correctement le marché des crypto-monnaies, qui est compliqué à apprivoiser en raison d’une très forte volatilité, il est important de bien commencer son investissement. Il faut investir prudemment pour éviter de perdre votre capital investi. Les stablecoins sont donc un bon début afin de comprendre le fonctionnement de ces actifs.

Les crypto-monnaies connues 

Pour limiter les risques, même s’ils restent tout de même présents, les crypto-monnaies les plus connues sont celles qui possèdent le plus d’investisseurs et donc sont celles qui sont le plus soutenues. Si vous souhaitez connaître les 10 cryptos les plus connues, pour commencer votre investissement, notre article dédié vous intéressera.

Investir en diversifiant les cryptos 

Dès lors que vous pensez avoir compris le marché des crypto-monnaies, vous pouvez diversifier vos actifs, dans les différentes catégories de cryptos, mais aussi dans d’autres actifs qui peuvent vous procurez des rendements comme les NFTs. Il faut agir de la même manière qu’avec les autres actifs comme les actions, ETF ou SCPI, il faut diversifier son patrimoine afin de faire fructifier son capital. 

L’objectif ? En cas de chute majeure des crypto-monnaies, comme lors du krach au mois de mai 2022, tout votre investissement ne repose pas sur une crypto-monnaie uniquement mais sur plusieurs. Cela limite le risque de perte. 

Comment bien choisir les cryptos dans lesquelles investir ? 

Différents paramètres sont à prendre en compte pour choisir une crypto-monnaie dans laquelle vous allez investir. Les projets, le cours de la crypto et le nombre de baleine (whale) présents sur le marché sont très importants. 

Le projet soutenu 

Tout d’abord, il est important de s’informer sur les différents projets soutenus par les crypto-monnaies, car il est facile de se perdre dans l’océan d’informations. Le but de ces recherches est de limiter le risque d’arnaques.

Pour cela, il faut bien analyser la documentation liée au projet. Par exemple, le site internet peut vous donnez de nombreux indicateurs, comme les différentes pages proposées, les mentions légales et même le statut de la société avec le numéro SIRET, afin de connaître la fiabilité du projet. 

Vous pouvez aussi regarder minutieusement le livre blanc (white paper) de la crypto-monnaie qui est la plupart du temps disponible sur internet. Ce document est toujours publié avant le lancement officiel de la crypto et est souvent comparé au business plan d’une entreprise. Le livre blanc vous permet de savoir de nombreux détails : les objectifs, les technologies utilisées, les développeurs, l’économie de la crypto, son fonctionnement et son financement. 

Le cours de la crypto

Un autre paramètre à prendre en compte lors de votre choix est le cours de la crypto. Il faut que vous regardiez l’historique du cours de la monnaie numérique afin de connaître ses tendances et fluctuations. Une crypto-monnaie qui est en baisse depuis plusieurs années risque de ne pas être intéressante pour un premier investissement

En revanche, une crypto qui suit un cours économique avec des fluctuations assez régulières peut être intéressante pour vous. 

Les baleines présentes sur les cryptos 

Dernier critère majeur : la présence de baleine sur le marché. Une baleine, ou whale en anglais, est une métaphore sur les marchés financiers, d’un acteur qui possède tellement d’unités d’un même actif, qu’il peut manipuler le cours de celui-ci. 

Investir dans une crypto-monnaie où il y a de nombreux acteurs considérés comme des baleines est dangereux pour vous ainsi que votre capital, surtout si votre appétence aux risques est faible. Pour connaître le nombre de baleines présentes sur une crypto-monnaie, vous pouvez effectuer des recherches sur internet. 

A quel moment investir ? 

Il est désormais temps de répondre à une question très récurrente chez les investisseurs débutants : quand faut- il investir ? Alors nous n’avons pas de réponse exacte car il n’y en a pas, mais nous allons utiliser différents cas de figure pour vous expliquer. 

Investir pendant un bear market 

Un bear market, ou marché baissier dans le jargon des traders et de la finance, est un marché dans lequel tous les actifs ont une tendance où leur cours baissent. Cette baisse peut être liée à de nombreux facteurs : 

  • L’influence d’une célébrité
  • L’actualité économique 
  • Les crises (économiques, sanitaires, géopolitiques)

Il peut être intéressant, pour un premier investissement mais pas que, d’investir dans des crypto-monnaies qui sont en tendance baissière, car vous l’aurez à un prix plus faible mais aussi car il peut y avoir une hausse, et donc faire fructifier votre investissement. 

Investir pendant un bull market

Un bull market, ou marché en hausse dans le domaine de la finance, est un marché dans lequel la tendance des actifs vise à une augmentation. Pour les investisseurs débutants, investir lorsque les cours des cryptos sont à la hausse n’est pas la meilleure des stratégies et vous fait prendre de nombreux risques. Pour les investisseurs les plus agrées, selon votre niveau de risque et votre connaissance du marché, il peut être intéressant pour certaines crypto-monnaies d’investir à ce moment-là. 

Investir pendant un krach

Autre cas possible, le krach de cryptos. En mai 2022, les cryptos ont connu un krach assez fort, faisant passer le Bitcoin (BTC), qualifié de crypto-monnaies de référence, de 60 000$ sous le palier des 20 000$. 

De nombreux investisseurs ont investi après le krach, mais tout dépend du type de stratégie que vous souhaitez mener. Si vous visez une stratégie à court terme, il ne sera pas intéressant d’investir car la hausse peut mettre quelques temps avant de s’opérer. Mais si vous souhaitez faire une stratégie sur le long terme, alors dans ces cas là, il peut être intéressant d’investir pour espérer obtenir des rendements. 

Les erreurs à ne pas commettre

Si vous êtes débutant ou que vous souhaitez éviter de faire des erreurs, voici les 5 erreurs les plus faites sur le marché des crypto-monnaies, qui peuvent vous faire perdre de lourdes sommes. 

  • 1ère erreur à ne pas commettre : investir de l’argent dont vous avez besoin rapidement et dont vous avez besoin au quotidien. Pour éviter cela, nous vous conseillons d’investir de petites sommes que vous avez épargnées.
  • 2ème erreur à ne pas faire : investir tout votre argent en un seul placement de crypto-monnaie. Comme pour n’importe quel type d’investissement, il est généralement recommandé de diversifier ses placements afin de limiter les risques mais aussi de voir la tendance actuelle du marché. 
  • 3ème erreur : Investir dans n’importe quelle crypto. Il faut faire attention aux monnaies numériques dans lesquelles vous investissez car cela peut engendrer de nombreux risques voire pertes. Il faut regarder attentivement comme dit précédemment les projets soutenus par les cryptos, les baleines mais aussi les fluctuations du cours. 
  • 4ème erreur : suivre “l’effet mouton” lorsque le marché a une tendance basse. Nous vous conseillons à la place d’envisager votre placement sur le long terme.
  • 5ème erreur : investir quand le marché est en hausse. Acheter lorsque les prix sont très élevés (bull market) n’est pas la meilleure des stratégies, surtout si vous venez de vous lancer. Il vaut mieux profiter de la baisse des marchés (bear market) pour investir, pour ensuite profiter de la potentielle hausse future. 

Attention, cet article ne vous donne aucun conseil en investissements car ils ne sont pas sans risques. Toutes les informations présentes sur notre site sont publiées à des fins d’information générale uniquement. Toute action menée par le lecteur sur la base des informations trouvées sur notre site est entièrement à ses propres risques. Les cryptos ne bénéficient d’aucune garantie en capital, et sont soumises à une forte volatilité. Nous vous prions de faire vos propres recherches ainsi que votre propre opinion avant tout investissement.


PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE