Publicité
Publicité

Accueil » Cryptomonnaie » Quelle plateforme choisir pour investir dans la crypto ?

Quelle plateforme choisir pour investir dans la crypto ?

0
Rate this post

Si vous souhaitez investir dans les crypto-monnaies, il vous faut choisir une stratégie, la ou les cryptos dans lesquelles vous voulez investir mais aussi la plateforme sur laquelle vous effectuerez ces achats. Pour faire votre choix parmi les dizaines qui existent, vous pouvez prendre différents critères : frais de transactions, cryptos disponibles, méthode de dépôts, …

Les services proposés par la plateforme 

Pour faire votre choix entre les différentes plateformes disponibles sur le marché de crypto-monnaies, nous vous donnons différentes pistes pour que vous puissiez effectuer une comparaison. 

Le nombre de cryptos disponibles

Une plateforme peut déjà être évincée de la concurrence avec les crypto-monnaies qu’elles proposent à l’achat. En effet, une plateforme qui propose uniquement quelques cryptos sera négligeable par rapport à d’autres qui en proposent plus de 600 comme par exemple Binance. 

Les cryptos disponibles sur la plateforme peuvent rendre compte de la notoriété de celle-ci mais aussi de son développement. 

Le portefeuille d’actifs

Une plateforme peut également être choisie selon son portefeuille d’actifs, dont les crypto-monnaies. Certaines sont uniquement dédiées aux cryptos alors que d’autres proposent également des produits boursiers (actions, obligations ou ETF) ou des technologies inhérentes à la blockchain comme les NFTs ou encore le minage. 

Si vous souhaitez souscrire à une plateforme et que vous souhaitez diversifier vos placements pour limiter les risques, il serait préférable de souscrire à une plateforme ayant un large portefeuille pour investir

Les NFTs

Un NFT est un objet virtuel, lié à la cryptographie qui se situe sur une blockchain avec une adresse d’identification unique, rendant le token unique. On peut comparer le NFT a un objet de collection placé dans une vitrine virtuelle publique, auquel on attribue un certificat d’authenticité qui protège les droits d’auteur.

Les NFTs sont très prisés par les investisseurs, qui sont d’une part sensible à l’art, mais d’autre part qui aime l’unicité de leur achat. Cependant, les NFTs ne sont pas disponibles sur toutes les plateformes, c’est pour cela que la présence ou non de ces œuvres d’arts virtuelles peuvent être un indicateur pour vous. 

Les méthodes de dépôts 

Dès lors que vous souhaitez acheter des cryptos sur une plateforme, vous devez déposer des fonds sur celle-ci afin de pouvoir créer votre portefeuille de crypto. Les dépôts peuvent s’effectuer de différentes manières : virement par carte bancaire, virement SEPA, virement PayPal… C’est à vous de regarder selon les plateformes le type de dépôt qui vous correspond le plus. 

De plus, certaines plateformes proposent de faire des dépôts en crypto-monnaies. Pour cela, il faut d’abord que vous en possédez, pour ensuite les verser sur le portefeuille de la nouvelle plateforme. Mais attention, cette fonctionnalité n’est pas disponible pour toutes les plateformes. 

Les frais de transactions

Autre élément très important à prendre en compte lors de votre choix : les frais de transaction. En effet, ces frais (fees) correspondent à la commission que prend la plateforme à chaque paiement pour rembourser ses charges, payer les mineurs ainsi que le développement du réseau. 

Ces frais diffèrent d’une plateforme à une autre et peuvent être assez élevés dans certaines. C’est pourquoi il faut être vigilant lorsque vous vous inscrivez sur une plateforme de crypto-trading. 

Les services annexes 

Si vous êtes un amateur des crypto-monnaies et des grandes plateformes de crypto-trading sur le marché, vous connaissez probablement les services annexes proposés par celles-ci. 

Binance, leader sur le marché, est la plus grande plateforme de crypto-trading. Fondée en 2017 par Changpeng Zhao, la plateforme propose plus de 600 cryptos différentes mais ce n’est pas tout. A cela s’ajoute la carte bancaire Binance qui offre du cashback avec le token natif de la plateforme : Binance coin (BNB). Binance n’est pas la seule plateforme à proposer une carte, car son concurrent direct Coinbase, en propose une aussi. 

La plateforme française de crypto-trading, Coinhouse, propose des livrets cryptos. Ces livrets fonctionnent exactement de la même manière que les livrets d’épargne. Vous déposez des sommes en cryptos sur votre livret et en fonction des intérêts des rendements vous seront versés à la fin de l’année. 

La dernière nouveauté sur les plateformes est la carte cadeau. En effet, à présent sur Binance, vous pouvez offrir une carte cadeau de la somme que vous désirez à vos proches pour qu’ils puissent investir ensuite. 

Le niveau de difficulté de la plateforme 

Lorsque vous choisissez votre plateforme, il est important de connaître le niveau de difficulté de celle-ci, car cela peut impacter votre compréhension du marché ainsi que votre investissement. Pour vous aider, nous avons classé les plateformes selon différents niveaux. 

Les plateformes pour débutant 

Si vous êtes débutant et que vous souhaitez investir pour la première fois dans les crypto-monnaies, nous vous recommandons deux plateformes pour un premier achat. 

Coinbase possède 98 millions d’utilisateurs et une présence dans 100 pays. La plateforme est sans conteste l’une des plus grandes plateformes de trading en crypto-monnaie. Avec plus de 3 000 actifs en crypto-monnaies recensés, le site d’origine américaine offre l’embarras du choix à ses clients, qui aime l’utiliser pour sa simplicité.

Avec son site web clair et pratique, eToro affiche clairement son objectif : rendre l’investissement financier plus accessible et plus simple. Les efforts pédagogiques de la plateforme web sont visibles, tant dans les explications que dans les frais appliqués. En plus des crypto-monnaies, le portefeuille de produits est très large : actions, ETF, crypto-monnaies, matières premières, …

Les plateformes pour un niveau intermédiaire 

Coinhouse, la plateforme française, ne revendique pas la quantité, mais la qualité (50 cryptos disponibles) en misant avant tout sur les monnaies numériques les plus prometteuses. Le niveau de la plateforme est intermédiaire, c’est-à-dire que si vous avez déjà un peu investi auparavant, vous ne serez pas perdu.

Les plateformes pour les experts

Si vous avez une très bonne connaissance des marchés financiers et que vous savez utiliser des outils de trading, Binance et Kraken sont fait pour vous. 

Binance offre 600 crypto-monnaies qui sont accessibles à l’achat et à la vente. Un chiffre élevé qui permet de profiter de l’opportunité de découvrir une nouvelle pépite parmi elles, et d’engranger peut-être des bénéfices records. A l’affiche : Bitcoin, Ethereum, ainsi que de nombreuses cryptos prometteuses. Au total, c’étaient environ 85 millions de clients qui avaient déjà fait confiance à Binance en 2021. Comme dit précédemment, Binance élargit son portefeuille de produits dérivés avec des cartes bancaires, des cartes cadeaux et le minage. 

Avec seulement 65 crypto-monnaies à disposition de ses utilisateurs, Kraken a drastiquement réduit son portefeuille de produits, dans le but de proposer une meilleure qualité des services proposés. Elle reprend toutefois la plupart des grandes monnaies digitales incontournables : Bitcoin, Ethereum, Solana, Ripple, … Kraken offre néanmoins un atout de taille : la possibilité de se lancer avec seulement 10 euros, ce qui n’est pas le cas de toutes les plateformes.


ATTENTION, CET ARTICLE NE VOUS DONNE AUCUN CONSEIL EN INVESTISSEMENTS CAR ILS NE SONT PAS SANS RISQUES. TOUTES LES INFORMATIONS PRÉSENTES SUR NOTRE SITE SONT PUBLIÉES À DES FINS D’INFORMATION GÉNÉRALE UNIQUEMENT. TOUTE ACTION MENÉE PAR LE LECTEUR SUR LA BASE DES INFORMATIONS TROUVÉES SUR NOTRE SITE EST ENTIÈREMENT À SES PROPRES RISQUES. LES CRYPTOS NE BÉNÉFICIENT D’AUCUNE GARANTIE EN CAPITAL, ET SONT SOUMISES À UNE FORTE VOLATILITÉ. NOUS VOUS PRIONS DE FAIRE VOS PROPRES RECHERCHES AINSI QUE VOTRE PROPRE OPINION AVANT TOUT INVESTISSEMENT.


PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE