Publicité
Publicité

Accueil » Cryptomonnaie » Qu’est ce que l’Ethereum ? 

Qu’est ce que l’Ethereum ? 

0
Rate this post

Très souvent considéré comme une crypto-monnaie, l’Ethereum est une plateforme virtuelle libre basée sur la technologie de la blockchain. La crypto-monnaie associée est l’Ether, aussi connue sous ETH. 

Ethereum, c’est quoi ? 

L’Ethereum est une plateforme virtuelle libre qui utilise la technologie sous-jacente de la blockchain. Ce n’est pas une crypto-monnaie, contrairement à ce que pense le grand public. La monnaie virtuelle associée est l’Ether, aussi connue sous son sigle (ticker) ETH. Pour faire simple, Ethereum est donc un serveur mondial décentralisé composé de nombreux ordinateurs au quatres coins du globe. 

Cette plateforme a été créée en 2013 par Vitalik Buterin. A seulement 19 ans, le jeune prodige des mathématiques et de l’informatique, passionné par la création du Bitcoin, a souhaité révolutionner la DeFi (finance décentralisée). En novembre 2013, Vitalik lance le “livre blanc” (white paper) de “l’Ethereum Project” qui consiste à une amélioration du Bitcoin. Le but serait de faire fonctionner des « dApps » (decentralized applications) qui sont des applications décentralisées. Elles reposent sur les “smart contracts” (contrats intelligents) qui sont des programmes informatiques qui ne dépendent pas des tiers de confiance, et qui s’activent automatiquement sur la blockchain sur lesquels ils sont hébergés.

Son créateur a choisi le nom Ether, pour sa crypto, car il fait référence à une théorie physique de l’époque : “l’hypothétique milieu invisible qui imprègne l’univers et permet à la lumière de voyager”. Depuis, les scientifiques ont prouvé que cette théorie était obsolète car la lumière se propage dans tous les milieux. 

Depuis sa création, le cours de la crypto Ether a connu une croissance exponentielle depuis 2021. Pendant le mois de novembre 2021, son ATH (all time high) a été recensé avec un cours avoisinant les 4 800$. Comme le Bitcoin, l’Ether enregistre depuis le début de l’année 2022 une forte baisse liées à différentes raisons : la guerre en Ukraine et la crise immobilière chinoise. 

Comment fonctionne l’Ethereum ? 

L’Ethereum est basé sur la technologie de la blockchain. C’est une base de données décentralisée, qui ne dépend d’aucun organisme gouvernemental ou d’une autorité. On compare souvent cette technologie à un grand livre comptable, car elle enregistre tout l’historique des transactions de manière publique. La blockchain possède uniquement un seul inconvénient : cette technologie est très énergivore. Néanmoins, elle a beaucoup d’avantages : 

  • une haute sécurité du réseau 
  • les données sont infalsifiables car l’historique est enregistré en continu
  • une fiabilité de fonctionnement
  • une forte transparence des informations 
  • une traçabilité des transactions

Afin de garantir la vérification de chaque transaction sur la blockchain, il faut utiliser les mineurs. Ce sont les personnes qui valident, enregistrent et sécurisent toutes les opérations de la blockchain sur le réseau. On appelle cela le minage des crypto-monnaies. Le système du réseau est pair-à-pair (peer-to-peer ou P2P) et cela signifie que tous les ordinateurs (noeuds) présents sur le réseau enregistrent l’état actuel de la blockchain et le rendent public avec un code open-source

Chaque transaction est enregistrée dans un bloc et chaque bloc est lié au précédent pour former une chaîne de blocs (blockchain). Il faut environ 15 secondes pour enregistrer un bloc, ce qui est très rapide. La blockchain Ethereum utilise comme procédé de minage la Proof of Work (preuve du travail ou PoW). Cette méthode repose sur un système qui demande une forte puissance de calcul mathématique au demandeur de service. Le but est de décourager des utilisateurs malveillants ou des attaques. 

La nouvelle version d’Ethereum qui arrive prochainement, Ethereum 2.0, changera le procédé de minage en Proof of Stake (preuve d’enjeu ou PoS). Dans ce procédé, plus rapide et moins énergivore, les mineurs démontrent leur implication dans le système, par le biais d’algorithmes. Ils sont par la suite récompensés par des jetons (token) d’Ether qu’ils pourront convertir en monnaie fiduciaire (FIAT), c’est-à -dire, liquide. 

A quoi sert l’Ethereum ? 

La plateforme Ethereum est une technologie avec un énorme potentiel. Ses principales utilisations sont liées à la blockchain et aux crypto-monnaies. Avec Ethereum, vous pouvez envoyer et recevoir de l’Ether ainsi que programmer des smart contracts sans qu’une personne tierce ne valide la transaction. Vous pouvez également créer et distribuer des dApps et créer votre propre crypto. 

Dans le futur, il serait fortement intéressant pour de nombreux secteurs ainsi que pour les entreprises de se baser sur des systèmes comme Ethereum qui utilisent la blockchain. Le premier bénéfice serait une baisse des frais de transactions (gas fees) qui sont très élevés dans la vie courante, en comparaison avec ceux de la technologie. Plusieurs secteurs commencent déjà à s’orienter vers celle-ci : finance, banque, assurance, santé, agroalimentaire et logistique. 

Quelles sont les différences avec le Bitcoin ? 

Le Bitcoin et l’Ether sont les crypto-monnaies les plus connues et les plus valorisées sur le marché. Néanmoins, elles possèdent toutes deux différents objectifs. 

En effet, le Bitcoin est une monnaie virtuelle qui vise à remplacer les devises traditionnelles comme l’Euro ou le Dollar. L’Ether, quant à elle, a pour objectif de faire fonctionner la blockchain associée, Ethereum, afin de la renforcer. 

De plus, le Bitcoin a un nombre d’unités limités. En effet, son créateur, Satoshi Nakamoto, a stipulé dans son “livre blanc” (white paper) qu’on ne pourra jamais dépasser 21 millions unités de bitcoins. Il souhaitait que cette monnaie ait une rareté intrinsèque, semblable aux  métaux précieux, et qu’il soit de plus en plus difficile de la miner jusqu’à arriver à cette limite absolue. Actuellement, il resterait uniquement 10% des unités à miner. C’est pourquoi on appelle souvent le Bitcoin, le nouvel “or numérique”. Contrairement au Bitcoin, l’Ether peut être miner à “l’infini”. Son créateur n’a pas communiqué de limite d’unité. On pourrait comparer cette crypto au pétrole

L’autre différence concerne le cryptage et codage des deux crypto-monnaies. En effet, la blockchain Bitcoin ne possède pas le même langage de programmation que l’Ethereum. La plateforme de l’Ether est un mélange de C et de Javascript tandis que le Bitcoin utilise C++.

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE