Publicité
Publicité

Accueil » Cryptomonnaie » SOL : Tout ce que vous devez savoir sur la crypto Solana (SOL)

SOL : Tout ce que vous devez savoir sur la crypto Solana (SOL)

0
Rate this post

La crypto-monnaie Solana, de ticker SOL, lancée en 2020 fait partie du top 10 des cryptos en termes de capitalisation boursière. Cet article vous servira de fiche technique pour en savoir plus sur cette crypto-monnaie. 

Voici un petit résumé des informations essentielles de Solana (SOL): 

NomSolana
TickerSOL
Date de création2020
ObjectifSOL souhaite faciliter la création de contenu dApps (decentralized applications) au sein de la blockchain Solana
Consensus utiliséPoH : Proof of History PoS : Proof of Stake
ATH (all time high)260$ en novembre 2021

Dans le graphique présent ci-dessous se trouve le cours de la crypto-monnaie SOL :

Qu’est ce que Solana ? 

Lancée en mars 2020, Solana est une blockchain avec un code open-source qui souhaite révolutionner le monde des crypto-monnaies ainsi que l’accès à la finance décentralisée (DeFi) . Son but : devenir un système par défaut pour toutes les dApps (applications décentralisées) sur les blockchains. 

Pour rendre le projet pérenne, son créateur Anatoly Yakovenko, a souhaité rendre la scalabilité de sa blockchain la plus élevée possible. Il voulait que peu importe le nombre de personnes présentes sur Solana, son efficacité et ses transactions soient du même niveau, contrairement à d’autres blockchains très connues comme Ethereum

Pour cela, la blockchain utilise deux consensus distincts : 

  • PoS (proof of stake ou preuve d’enjeu
  • PoH (proof of history ou preuve d’histoire). 

La Proof of Stake (PoS) est l’un des consensus les plus connus avec la Proof of Work (PoW). Pour devenir mineur et ainsi valider les transactions au sein de Solana, il faut investir dans le SOL, qui est le token natif de la blockchain, ou en gagner pour avoir accès au réseau. A chaque fois qu’une transaction est validée, le mineur reçoit une récompense : des unités de SOL. 

Mais la blockchain Solana utilise également la Proof of History (PoH) qui a été créée pour rendre le réseau et les transactions le plus sécurisé possible. La PoH est un mécanisme qui permet de prouver l’écoulement du temps entre deux événements grâce à la cryptographie, qui s’appuie sur une fonction de hachage séquentielle.

A quoi sert SOL ? 

SOL est le token natif de la blockchain Solana. Comme dit précédemment, la différence entre SOL et d’autres crypto-monnaies sont les procédés de minage. En effet, elle peut être miner directement sur la blockchain avec les consensus PoS et PoH. SOL sert à baisser les frais de transactions au sein même de Solana. 

Les mineurs ne sont pas choisis aléatoirement mais seulement en fonction du nombre d’unités de SOL qu’ils ont en leur possession. SOL est utilisée pour les frais de transactions afin de les rendre faible 

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE