Publicité
Publicité
Eko by CA : que vaut une carte bancaire à deux euros...

Eko by CA : que vaut une carte bancaire à deux euros ?

0
eko

Avec une cotisation mensuelle de deux euros, Eko by CA est la formule low-cost du Crédit Agricole. Pour autant, la carte bancaire proposée n’a pas à rougir devant ses concurrentes. Quelles sont ses caractéristiques ? 

Eko by Ca est un compte bancaire hybride, ni 100 % en ligne, ni 100 % agence traditionnelle. C’est ce fonctionnement si particulier qui permet au groupe Crédit Agricole de proposer une carte, une agence et une application mobile pour seulement deux euros par mois. À quels services faut-il s’attendre à ce prix-là ? Zoom sur le fonctionnement de la carte bancaire incluse dans le package Eko by CA.  

Quelles sont les caractéristiques de la carte bancaire Eko by CA ? 

Pour deux euros par mois, le compte Eko by CA est accompagné d’une carte bancaire du réseau Mastercard. Celle-ci permet à la fois de payer en magasin ou en ligne, et d’effectuer des retraits dans les distributeurs. La carte Eko by Ca est une carte de paiement international pouvant être utilisée en France comme à l’étranger. Contrairement à certaines offres de banques mobiles, la formule du Crédit Agricole est accessible à tous, sans conditions de revenus ni durée d’engagement. Par ailleurs, les plafonds des opérations sont adaptés à la plupart des besoins bancaires courants : 

Carte Eko
Carte Eko
  • Paiements par carte : jusqu’à 1 200 euros par mois ; 
  • Retraits d’espèces : jusqu’à 300 euros sur 7 jours glissants. 

Si le prix est le même dans toute la France, certaines caractéristiques de la carte bancaire Eko by CA sont liées à la caisse régionale à laquelle le souscripteur est rattaché. Veillez donc à bien étudier les points suivants : 

  • Le nombre de retraits gratuits en France ou dans l’Espace Economique Européen hors réseau Crédit Agricole ; 
  • Le nombre de retraits gratuits en devises ; 
  • Les frais pour les retraits supplémentaires ; 
  • Les frais pour les paiements en dehors de la zone euro.  

Pour la caisse régionale d’Île-de-France, voici les principales informations à connaître : 

  • 25 retraits déplacés gratuits par an dans l’EEE ou en France, puis 1 euro par retrait ; 
  • 10 retraits gratuits par an hors de la zone euro, puis 3 euros par retrait ; 
  • 2,50 % de frais sur les paiements par carte à l’étranger. 

Les autres services liés à la carte bancaire Eko by CA 

En dehors des caractéristiques intrinsèques de la carte bancaire Eko by CA, il est intéressant de relever la présence de plusieurs services très utiles. Les clients pourront notamment apprécier la qualité de l’application mobile du groupe Crédit Agricole ainsi que la présence d’alertes SMS. Des messages sont par exemple envoyés lorsque le solde du compte passe en dessous de 20 euros ou lorsqu’un chèque ou un prélèvement se présente alors que le solde est insuffisant.  

Par ailleurs, au moment de souscrire, les clients Eko by CA déterminent librement l’agence qui suivra leurs comptes et pourront solliciter un conseiller à tout moment. Ils auront alors la possibilité de prendre rendez-vous avec un interlocuteur de leur agence pour divers projets : achat immobilier, financement d’un véhicule, devis pour des assurances, ouverture d’un livret d’épargne, etc.  

Notre avis : avantages et inconvénients de la carte bancaire Eko by CA 

La carte bancaire Eko by CA représente une alternative pertinente par rapport aux offres standards des banques traditionnelles, en particulier lorsque l’on recherche à alléger son budget banque. De plus, elle permet de continuer à pouvoir se rendre en agence et à discuter avec un conseiller bancaire de visu, ce qui n’est pas le cas des banques en ligne. À ces qualités, s’ajoute aussi la possibilité d’effectuer un certain nombre de retraits en France et à l’étranger sans aucuns frais, ainsi que le choix de commander un carnet de chèques.  

La carte bancaire Eko by CA est à autorisation systématique du compte, ce qui peut à la fois être un avantage et un inconvénient : il est impossible de mettre son compte en débit en payant ou en retirant, mais il peut arriver qu’une opération soit bloquée en cas de solde insuffisant. Dans le même ordre d’idées, aucune autorisation de découvert ne peut être mise en place sur un compte courant Eko by CA, celui-ci devra donc fonctionner de façon exclusivement créditrice.  

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE