Publicité
Publicité
L’avis de la rédaction : Eko by CA, cette formule low cost...

L’avis de la rédaction : Eko by CA, cette formule low cost sans compromis sur la qualité

0
Eko-Crédit-Agricole

Parmi l’ensemble des offres de compte courant du marché, Eko by CA fait figure d’OVNI. Ni 100 % banque traditionnelle, ni 100 % banque en ligne, quel avis se faire sur la formule développée par le Crédit Agricole ? 

C’est en novembre 2017 que le Crédit Agricole officialise l’arrivée d’un nouveau package : le compte courant Eko by CA. S’appuyant sur le groupe bancaire mondialement reconnu, cette formule inclassable a fait parler d’elle. Pour seulement deux euros par mois, les souscripteurs peuvent avoir un compte, une carte, une application et, surtout, une agence bancaire, ce qui la distingue des formules à bas prix des banques en ligne. Quel est l’avis de Billet de Banque sur ce concept original ? Qu’en disent les clients ? Voici les différents sons de cloche. 

Eko by CA, une offre à mi-chemin entre banque traditionnelle et banque en ligne 

Faire le choix de devenir client d’une banque en ligne permet indéniablement de réduire sa facture de frais bancaires. Mais c’est aussi faire l’impasse sur la possibilité de se rendre en agence et sur le suivi personnalisé d’un conseiller clientèle, avec lequel il est possible d’échanger en face-à-face et de prendre rendez-vous, autant de petites choses qui sont régulièrement relevées par les avis des clients des banques mobiles.  

Avec son offre Eko by CA, le Crédit Agricole entend répondre à toutes ces problématiques avec un seul et unique produit. Au programme :  

  • Un compte personnel ; 
  • Une carte bancaire ; 
  • Une application mobile ; 
  • Une agence bancaire.  

Et tout ça pour une cotisation mensuelle de deux euros. Mieux encore : contrairement à beaucoup de banques en ligne, il n’existe ici ni condition de revenu, ni nombre minimum d’opérations par carte à effectuer chaque mois. En comparaison avec l’offre Globe Trotter, aussi commercialisée par l’intermédiaire des caisses régionales du Crédit Agricole, il n’existe pas non plus d’âge maximum à la souscription. En bref, une offre complète, pas chère et accessible à tous.  

Bon à savoir : lors de l’ouverture d’un compte courant Eko by CA en ligne, vous êtes libre de choisir l’agence bancaire que vous souhaitez, au plus proche de chez vous ou de votre lieu de travail. 

Les tarifs 2021 d’Eko by CA sont-ils vraiment compétitifs ? 

Sans conteste, le prix de deux euros par mois affiché par les caisses régionales du Crédit Agricole pour Eko by CA est très compétitif, en particulier si on le compare avec les tarifs des banques traditionnelles. Frais de tenue de compte, cotisation de carte Eko, virements… les comptes courants classiques sont habituellement très coûteux, faisant parfois grimper la facture à plusieurs dizaines d’euros chaque mois. De plus, la cotisation versée pour l’offre Eko by CA permet d’effectuer jusqu’à 10 retraits gratuits en dehors de la zone euro, là où ces opérations sont habituellement facturées selon un montant fixe et/ou proportionnel. D’autres services jouent en la faveur de l’offre du Crédit Agricole, par exemple : 

  • 25 retraits déplacés (hors Crédit Agricole) gratuits par an ; 
  • Virements en ligne et en agences gratuits ; 
  • Possibilité d’obtenir un chéquier et de déposer des chèques dans une agence. 

Toutefois, à ce prix, il faudra se passer de certains produits ou services spécifiques. La carte bancaire d’Eko by CA, par exemple, est une carte à autorisation systématique du compte, c’est-à-dire une carte interrogeant le solde du compte courant avant d’autoriser un paiement. Si l’argent n’est pas disponible, l’opération est automatiquement refusée, sans possibilité de dérogation. Dans le même ordre d’idées, aucune autorisation de découvert ne peut être mise en place sur un compte Eko by CA.  

Notre avis : ouvrir un compte Eko by CA, bonne ou mauvaise idée ? 

Avec un prix défiant toute concurrence et un produit relativement complet, la formule Eko by CA a de quoi ravir tous les ménages à la recherche d’un compte bancaire pas cher et pratique. Les petits budgets ou les utilisateurs qui souhaitent simplement faire des économies apprécieront l’effort du Crédit Agricole.  

Les plafonds appliqués à la carte bancaire permettront de satisfaire la grande majorité des clients, avec des paiements limités à 1 200 euros par mois et des retraits plafonnés à 300 euros sur 7 jours glissants. Un compte courant qui pourra aussi bien servir de compte principal que de compte secondaire, aucune obligation de domiciliation de revenu n’étant pratiquée par les caisses régionales du Crédit Agricole.  

Enfin, les avis des clients notent l’accompagnement effectué par les conseillers bancaires de l’enseigne. Un secours précieux lorsque l’on souhaite par exemple obtenir des conseils personnalisés en matière d’épargne, de prêt personnel ou de crédit immobilier, et que l’on préfère une relation en face-à-face qu’un interlocuteur joignable uniquement par mail ou par téléphone.  

Maitriser son budget, c’est facile avec EKO by CA

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE