Publicité

Publicité
Assurance-vie : où trouver les meilleurs contrats selon l’Express ?

Assurance-vie : où trouver les meilleurs contrats selon l’Express ?

0

La rentrée approche à grands pas ! Pour beaucoup, c’est l’occasion de prendre de bonnes résolutions comme épargner davantage 😉 Ça, c’est la première étape… la seconde étant de trouver le support sur lequel vous allez placer votre petit pécule. L’assurance-vie – et sa fiscalité avantageuse – peut être un bon plan ! Enfin… encore faut-il trouver le bon contrat… Et là, ça se corse ! Il y en a tellement ! Heureusement, l’Express.fr a décidé de faire le tri pour élire les meilleures assurances-vie du marché. 100 contrats – commercialisés aussi bien par des banques, des assureurs ou encore des courtiers – ont été passés au crible. De quoi couvrir l’ensemble du marché de l’assurance-vie ! Et – sans surprise – le journal déconseille d’investir dans les contrats des banques traditionnelles. A l’inverse, il recommande d’opter pour ceux des acteurs en ligne ou des associations d’épargnants. Focus.

L’assurance-vie le placement préféré des Français
L’assurance-vie le placement préféré des Français

Seule 1 assurance-vie sur 10 vaut le détour

Pour noter chaque contrat, l’Express s’est appuyé sur « les caractéristiques […], les rendements de son fonds en euros et la qualité de ses fonds à risque ». En fait, la notation repose sur 4 paramètres :

  • L’« ossature du contrat ». Comprenez ses frais, ses options ou encore ses garanties complémentaires
  • Le rendement du fonds euros en 2015, en 2016, et aussi sur plusieurs échelles de temps, notamment 2013-2016
  • Le reste des supports pour les contrats multisupports. C’est-à-dire le nombre de fonds proposés, leurs diversités et notamment la présence de supports immobiliers – l’un de vos types de fonds chouchous !
  • L’« historique de l’assureur sur d’autres contrats et sa pratique dans l’attribution des taux », précise la rédaction

Voici les grandes lignes de la méthodologie appliquée. Vous auriez aimé en savoir plus ? Nous aussi…

Quoiqu’il en soit, la principale conclusion que l’on peut tirer de cette étude est simple : toutes les assurances-vie ne se valent pas ! Et rares sont celles qui valent vraiment le détour, semble nous dire le média. En effet, sur les 100 contrats étudiés, seuls 8 ont reçus 4 étoiles. Les voici !

Palmarès/classementA lire aussi

Palmarès assurance-vie 2017

Lire la suite

Top 10 des meilleures assurances-vie

Le rendement du fonds euros est net de frais de gestion mais avant prélèvements sociaux. Si le contrat intègre plusieurs fonds euros, le rendement du plus performant a été retenu.

Pour l’Express – comme c’est très souvent le cas dans ce type de palmarès – ce sont principalement 3 types de contrats qui sortent du lot :

Pour ces deux canaux de distribution, ce sont notamment les frais, la diversité des supports et les rendements servis (y compris ceux des fonds euros) qui les rendent attractifs.

Assurance vie en ligneA lire aussi

Assurance-vie en ligne : les banques en ligne contre les Fintech

Lire la suite

  • Les assurances-vie des associations d’épargnants. Là encore les contrats des Afer et autres Asac-Fapès sont des habitués des podiums.

Leurs avantages : la personnalisation, des frais plutôt faibles et des rendements au-dessus de la moyenne.

lupa

Comparer les assurances vie 

Sur Panorabanques, comparez les offres des courtiers en assurance-vie et choisissez un contrat adapté à vos besoins !

Je compare

Flop 10 des pires contrats

Vous souhaitez consulter l’intégralité du classement de l’Express ? Retrouvez-le en cliquant juste ici.

Vous avez souscrit au contrat d’assurance-vie de votre banque traditionnelle ? Aie, aie, aie, ce sont les pires contrats, remarque l’Express. Sur les 20 assurances-vie les moins bien classées, 10 sont en effet commercialisées par des banques avec agences (BNP Paribas, Crédit du Nord, LCL, La Banque Postale…). En cause, la faiblesse des rendements – et notamment du fonds euros – et des frais prélevés (gestion, arbitrage, versement) très onéreux.

A noter qu’un contrat de banque traditionnelle semble tout de même avoir marqué des points auprès de la rédaction de l’Express. Il s’agit de Quintessa de la Banque Populaire, classé 15 sur 100. Pas mal !

Promos assurance vieA lire aussi

les promos en assurance vie

Lire la suite

Vous l’aurez compris, toutes les assurances-vie ne se valent pas. Résultat, il ne faut pas souscrire à la première venue. Et oui, là encore, vous renseigner et faire jouer la concurrence est nécessaire !

Marie-Eve F

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE