Publicité
Publicité
Assurance-vie : 21ème mois de hausse consécutive

Assurance-vie : 21ème mois de hausse consécutive

0
Assurance-vie : 21ème mois de hausse consécutive
Assurance-vie : 21ème mois de hausse consécutive

Après une nouvelle collecte nette d’1,2 milliard d’euros en septembre, l’assurance-vie est bel et bien le placement chouchou des Français.

L’assurance-vie a enregistré son 21ème mois consécutif de hausse en septembre. Les Français y ont placé 1,2 milliard d’euros de plus en septembre, selon les données de l’Association française de l’assurance. Depuis le début de l’année, la collecte nette (après avoir soustrait les retraits) s’établit à 18,4 milliards d’euros. À noter tout de même qu’il s’agit de son plus faible score depuis décembre dernier (+800 millions d’euros). Au final, l’encours des contrats d’assurance-vie atteint 1 562,4 milliards d’euros à fin septembre.

Les prestations distribuées progressent

Dans le détail, les cotisations collectées par les sociétés d’assurances ont atteint 10,4 milliards d’euros (contre 10,9 milliards en septembre 2014). Elles ont versé 9,2 milliards d’euros de prestations le mois dernier, un montant en hausse par rapport à l’an passé (8,3 milliards).

De plus, sur les 18,4 milliards de dépôts nets enregistrés depuis janvier, 10,1 milliards ont concerné les supports en unités de compte. Ces produits ont en effet le vent en poupe. Comme le capital n’est pas garanti et investi en partie en actions, ils offrent des rendements beaucoup plus intéressant.

Un rendement qui reste attractif

L’assurance-vie bénéficie notamment du report de fonds du livret A qui lui, a enregistré le mois dernier son 6ème mois de décollecte d’affilée (-2,38 milliards d’euros). Ce placement pâtit en effet d’une rémunération de moins en moins attractive (0,75 % depuis août dernier). Par comparaison, le rendement moyen (net des frais de gestion) des fonds placés en euros dans l’assurance-vie était de 2,5 % en 2014, selon la Fédération française des sociétés d’assurance.

Cependant il va diminuer dans les prochains mois. Une première estimation réalisée par le cabinet Facts & Figures anticipe que le rendement moyen sera de 2,25 % en 2015. Une baisse qui se prolongera en 2016. D’après Standard & Poor’s, les assureurs ont réduit leurs taux garantis de 0,3 point de pourcentage en moyenne en 2015 et ils devraient faire de même l’année prochaine. De quoi rendre encore plus attractifs les supports d’assurance-vie en unités de compte.

lupa Pour comparer les performances des assurances vie de manière simple et rapide, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur. Vous pourrez comparer plus de 50 contrats et visualiser leurs performances sur les 3 dernières années. Je compare

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE