Demander une avance sur l’assurance vie
Vous avez besoin d’argent et vous pensez retirer cette somme de vos livrets d’épargne ou même souscrire un crédit ? Vous êtes nombreux à ne pas envisager, à tort, votre contrat d’assurance vie comme une solution qui peut s’avérer très intéressante.
Qu’est-ce qu’une avance sur le contrat ?
L’avance est une somme d’argent mise à la disposition du client en contrepartie d’intérêts à verser à la banque. Elle peut être assimilée à un remboursement de crédit à taux fixe. Contrairement au rachat, cette somme n’est pas retirée de votre contrat. Et aucune fiscalité ne s’applique puisque le retrait n’existe pas en tant que tel.
A l’inverse, le rachat d’un contrat d’assurance vie est aussi appelé « retrait ». Le montant dont vous avez besoin est déduit du capital de votre contrat. La part des intérêts de la somme retirée est soumise à l’impôt sur le revenu (variable selon l’âge de votre contrat). Notez également que, si vous souhaitez réinvestir cet argent plus tard, vous devrez payer de nouveaux droits d’entrée.
Pour savoir comment choisir entre ces deux solutions, prenez en compte l’âge de votre contrat, son rendement et la date estimée de remboursement de cette somme d’argent. Votre conseiller bancaire peut vous aider dans cette démarche en réalisant une simulation personnalisée.
Fonctionnement de l’avance
Pour bénéficier d’une avance sur votre contrat d’assurance vie, vous devez respecter certaines conditions :
- un montant maximum de 60 % à 80 % du capital investi sur le contrat (variable en fonction des contrats)
- une durée limitée à 3 ans, renouvelable une fois
- un remboursement en une ou plusieurs fois. En cas de non remboursement, le montant du remboursement sera déduit automatiquement de votre contrat

salut comment puis je obtenir un prêt personnel
Bonjour,
Pour obtenir un crédit à la consommation, vous pouvez soit faire appel à une banque, soit à un organisme de crédit (Cetelem, Cofinoga, Cofidis etc). Dans un premier temps, nous vous recommandons d’aller en discuter avec votre banquier. Il vous connaît, il est donc le plus à même d’étudier votre solvabilité et de vous faire un crédit à un taux sympa. S’il refuse – ou si vous pensez que le taux n’est pas compétitif – adressez-vous dans un second temps à un organisme de crédit. Le comparateur de crédits de Panorabanques peut vous aider. En faisant une simulation gratuite, vous pourrez comparer rapidement les offres du dizaine d’organismes et les contacter directement.
Cordialement