Comparatif des frais d’arbitrage de l’assurance vie
Si vous avez choisi une assurance vie multisupports, votre capital est investi sur des fonds en euros et sur une ou plusieurs unités de compte. Il vous est possible de déplacer votre argent sur les fonds dont vous espérez les meilleures performances selon les évolutions des marchés financiers et selon votre stratégie. Cela s’appelle « arbitrer » entre les différents supports et chaque transfert engendre des frais : les frais d’arbitrage.
Frais d’arbitrage proportionnels ou frais d’arbitrage forfaitaires
Les frais d’arbitrage sont calculés sur le montant des transferts entre deux supports. Les frais d’arbitrage peuvent être forfaitaires. Comptez alors en moyenne entre 10 et 25 € par transfert. Mais dans la majorité des cas, ces frais sur arbitrage sont proportionnels : entre 0,5 et 1 % du montant transféré.
Certains contrats d’assurance vie proposent des frais d’arbitrage gratuits, quel que soit le nombre d’arbitrages effectués par an. C’est le cas par exemple de Generali Epargne ou encore Monabanq Vie Premium.
De nombreux contrats d’assurance vie offrent un nombre limité d’arbitrages gratuits par an.
Exemple : si vous souscrivez un contrat Bforbank Vie, vous pouvez effectuer 20 arbitrages par an sans aucun frais.
Pour vous donner une idée des pratiques du marché en termes de frais d’arbitrage, on a listé dans le tableau ci-dessous un certain nombre de contrats d’assurance-vie multisupports :
Frais d’arbitrage relevés en Décembre 2018.
Bien comparer les frais d’arbitrage sur les contrats d’assurance vie

En comparant les assurances-vie sur Panorabanques, vous sélectionnez le nombre moyen d’arbitrages que vous pensez réaliser par an, et obtenez un classement des assurances-vie qui répondent le mieux à vos besoins ! Je compare
Il est vivement recommandé d’effectuer un comparatif des contrats d’assurance vie en fonction des frais d’arbitrage, surtout si vous avez décidé de gérer vous-même vos supports en unités de compte. Plus vous envisagez d’effectuer d’arbitrages dans l’année, plus vous devrez être attentif à ces frais.