Comparatif des frais d’assurance-vie
L’assurance-vie est un produit d’épargne qui vous permet de faire fructifier votre capital… Mais à l’inverse d’un livret d’épargne, ce placement s’accompagne bien souvent de frais qui ont un impact sur votre rendement. En effet, de nombreux frais vous seront facturés pendant toute la durée de votre contrat d’assurance-vie : frais sur versements, frais de gestion ou encore frais d’arbitrages…
Avant de choisir une assurance-vie, il est donc important de comparer tous ces frais et de ne pas limiter votre étude aux taux de rendement ! A taux équivalent bien sûr, moins vous aurez de frais, plus vous gagnerez d’argent !
Comparer les frais d’entrée des contrats d’assurance vie
Selon les assureurs ou les banques, ce type de frais porte différents noms : frais ou droits d’entrée, frais de dossier, frais de souscription ou d’adhésion… A l’ouverture d’un contrat d’assurance vie, le souscripteur verse des frais à l’établissement. On fait souvent un amalgame entre ces frais (de plus en plus rares) et les frais sur votre versement initial…
D’autant qu’aujourd’hui devant la quasi disparition des frais de dossier, les termes frais d’entrée et frais sur versement sont employés comme synonymes.
Comparer les frais de versement des contrats d’assurance vie
La plupart des contrats d’assurance-vie imposent des frais sur chacun des versements que vous effectuez. Ainsi, un pourcentage de votre épargne (généralement entre 1 et 5 %) sera automatiquement déduit du montant que vous allez épargner.
Sauf cas particulier, le même taux est appliqué pour la part de votre épargne versée sur un fonds en euros et la part versée sur des unités de compte.
La plupart des contrats d’assurance-vie en ligne ne facturent pas de frais de versement. Cela peut constituer une belle économie en fin de placement… Consultez donc un comparatif détaillé des frais de versement !
Comparer les frais de gestion du contrat d’assurance vie
Contrairement aux frais de versement qui ne s’appliquent qu’une fois, les frais de gestion sont prélevés chaque année, pendant toute la durée du contrat d’assurance-vie. Ils s’appliquent sur les supports en unités de compte comme sur les fonds euros, même si parfois les taux de gestion sont différents selon le support.

Conseil billet de banque
Ils varient habituellement de 0,6 % à 1,2 %. La fourchette est large, n’hésitez donc pas à comparer pour maximiser vos revenus !
Le taux de rendement du fonds en euros est toujours exprimé net de frais de gestion mais brut d’impôt et de prélèvements sociaux.
Comparer les frais d’arbitrage du contrat d’assurance vie
Un arbitrage permet de transférer votre épargne d’un support vers un autre. Sont donc concernés les contrats d’assurance-vie multisupports. Pour chaque changement de support (ou arbitrage), un montant proportionnel au mouvement souhaité peut vous être facturé (par ex : 1 % de frais d’arbitrage pour le contrat Predissime 9 du Crédit Agricole).
Cependant, il arrive que certains assureurs appliquent à la place une somme forfaitaire pour chaque opération en guise de frais. A noter que dans la plupart des nouveaux contrats, un nombre d’arbitrages gratuits est proposé chaque année : profitez-en, cela vous permet d’optimiser votre placement sans frais !
Comparez les frais en ligne
Comment comparer en même temps frais de gestion, frais d’arbitrage, frais sur versement… tout en prenant en considération les taux des différents contrats ?

La comparaison en ligne est la solution la plus simple, rapide et efficace. Avec Panorabanques, frais et rendement sont analysés dans un seul et même comparatif pour vous simplifier vos démarches : vous allez pouvoir choisir votre assurance-vie en quelques secondes ! Comparer les assurances-vie sur Panorabanques. Je compare