Publicité

Publicité
Définition du mot Assurance-vie

Définition du mot Assurance-vie

0

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Contrat par lequel l’assureur s’engage à verser à l’assuré ou aux bénéficiaires que celui-ci aurait désignés, un capital ou une rente en cas de décès ou en cas de survie de l’assuré. En échange, l’assuré s’engage à verser des primes au contrat.

On distingue traditionnellement 3 types d’assurance-vie :

  • l’assurance-vie en cas de vie : au terme du contrat, l’assuré touche une rente ou un capital s’il est toujours en vie. La durée du contrat, et donc son terme, sont à déterminer par l’assuré
  • le contrat vie et décès aussi appelé assurance mixte : soit l’assuré reçoit le capital ou la rente s’il est encore en vie à la date prévue au contrat, soit le bénéficiaire reçoit le capital ou la rente si l’assuré décède avant la date prévue au contrat

Bénéficiant d’un cadre fiscal avantageux, l’assurance-vie est un produit qui permet à la fois de se constituer une épargne longue et de transmettre un capital à ses proches.

Après la signature du contrat, le souscripteur bénéficie d’un délai de renonciation de 30 jours durant lesquels il peut revenir sur sa décision.

Plusieurs personnes peuvent souscrire un seul contrat d’assurance-vie, on parle alors de souscription conjointe.

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE