Publicité

Publicité
Grands Prix de l’assurance-vie 2017 : quels sont les meilleurs contrats ?

Grands Prix de l’assurance-vie 2017 : quels sont les meilleurs contrats ?

0

Une fois encore Mieux Vivre Votre Argent a décerné ses Grands Prix de l’assurance-vie. Pour ce faire, le magazine a scruté 213 contrats en 2017, contre 200 en 2016 – contrats distribués aussi bien par des banques, des assureurs, des associations d’épargnants, des fintechs etc. Eh oui ! En France, on adore l’assurance-vie – la fiscalité avantageuse y est pour quelque chose. Résultat, l’offre est au rendez-vous et régulièrement de nouveaux contrats et de nouveaux acteurs émergent. Alors, quelles assurances-vie se sont démarquées ? Pas trop de surprise ! Comme en 2016, ce sont les assurances-vie des associations d’épargnants, des mutuelles et des courtiers en ligne qui tirent leur épingle du jeu. Détail.

Grand Prix, Trophée
Grand Prix, Trophée

Point méthodologie ! Comme à l’école, les contrats sont notés sur 20 points : 8 points pour l’aspect technique et 12 points pour le rendement. Côté technique, Mieux Vivre Votre Argent évalue les caractéristiques du contrat. C’est à dire son ancienneté, le montant des frais prélevés – frais d’entrée, de gestion, de versement, d’arbitrage – ou encore la souplesse du contrat – possibilité d’avoir des avances, de sortir en rente viagère par exemple. Côté rendements, Mieux Vivre Votre Argent s’appuie uniquement sur les rendements nets de frais de gestion des fonds euros en 2013, 2014, 2015 et 2016. Les unités de comptes – support à capital non garanti – ne sont pas prises en compte.

Prendre en compte les taux d’intérêt sur 4 ans permet d’avoir du recul sur la performance des fond euros. Recul nécessaire étant donnée la volatilité des rendements d’une année à l’autre. Petit bémol, les contrats des nouveaux acteurs de l’assurance-vie – Yomoni, WeSave par exemple – ne peuvent donc pas être notés.

2 mentions « Très bien » et 18 mentions « Bien » en 2017

En 2017, Mieux Vivre Votre Argent a attribué deux mentions « Très bien » :

  • A l’association d’épargnants Afer (Contrat multisupport Afer et Contrat Afer)
  • Au courtier en ligne LinXea (LinXea Avenir)

Ils ont obtenu une moyenne supérieure à 16/20.

18 contrats ont reçu une mentions « Bien » (moyenne supérieure à 14,5/20). Il s’agit notamment de :

  • La Carac (Entraid’Epargne Carac)
  • Le Conservateur (Conservateur Helios Sélec)
  • La MACSF (RES Multisupport, RES Retraite-Epargne-Santé)
  • Monceau Assurances (Dynavie)
  • Asac-Fapès (Epargne Retraite 2, Epargne Retraite Multigestion)

Par contre et c’est récurrent, les assurances-vie des banques sont globalement mal classés. En cause, des frais élevés et des rendements en berne.

logo

Conseil billet de banque

Pour connaître les notes de tous les contrats et peut-être retrouver le vôtre, rendez-vous sur l’article de Mieux Vivre Votre Argent.

En plus des mentions, le magazine dresse les tops 3 des meilleurs fonds euros et des meilleurs contrats multisupports. Peu d’évolutions cette année !

Palmarès assurance vie

A lire aussi

Palmarès assurance-vie 2017

Lire la suite

Podium des contrats aux meilleurs fonds euros

1) Compte Epargne Transmission (MIF)

Avec 17,07/20, la MIF remporte pour la 4ème année consécutive le Grand Prix de l’assurance-vie dans sa catégorie. En 2017, c’est avec son contrat Compte Epargne Transmission.

Principal atout : son rendement. Son fonds euros a rapporté 2,60 % en 2016, soit nettement plus que la moyenne de marché de 1,80 %. Résultat entre 2013 et 2016, le rendement du fonds euros atteint 14,08 % !

Autre atout mentionné par Mieux Vivre Votre Argent : les qualités de gestionnaire de la MIF. « Les réserves de rendement de la mutuelle, proches de 3 %, sur un actif géré de 4 milliards d’euros, sont de bon augure pour la suite », note le magazine.

2) Ampli-Grain 9 (Ampli Mutuelle)

Avec 16,51/20, ce contrat méconnu – 1 800 adhérents seulement – vaut pourtant le détour. 3,00 % nets de frais de gestion, c’est le taux de son fonds euros en 2016 ! Sur 4 ans, son rendement moyen est de 13,87 %. Pas mal !

Les deux contrats ci-dessus sont des assurances-vie monosupports. Vous n’avez pas le choix, vous devez placer votre argent sur l’unique fonds disponible : le fonds euros. Impossible donc de diversifier votre épargne ! Mais avec de tels rendements, ce n’est pas trop grave !

3) Fortuneo Vie (Fortuneo)

Avec 16,33/20, Fortuneo Vie se classe 3ème ! Pourquoi ? En raison de ses deux fonds euros qui s’en sont plutôt très bien sortis en 2016 : Suravenir Rendement (2,30 %) et surtout Suravenir Opportunités (3,10 %). Bilan, entre 2013 et 2016, l’épargne placée sur Suravenir Rendement a bondi de 12,40 % et de 15,42 % pour Suravenir Opportunités.

A noter que les épargnants ne peuvent pas placer toute leur épargne sur Suravenir Opportunités. Pour y investir, chaque versement doit comporter au minimum 30 % de supports en unités de compte.

banque en ligne

A lire aussi

Assurance-vie en ligne : un espoir de meilleurs rendements ?

Lire la suite

Podium des contrats multisupports

1) Fortuneo Vie (Fortuneo)

Encore Fortuneo ! Comme en 2016, Fortuneo Vie est élu meilleur contrat multisupport 2017 avec 17,13/20 ! Fonds euros au top, peu de frais (absence de frais sur versement), plus de 170 supports d’investissement sont ses principaux atouts.

Autre bon point pour ce contrat : sa longévité ! Il est commercialisé depuis 16 ans, « gage de sécurité pour l’épargnant », estime le magazine.

2) LinXea Avenir (LinXea)

Ce contrat obtient 16,88/20. « C’est sa jeunesse, relative puisque ce contrat a déjà 10 ans d’âge, qui lui vaut d’être devancé par Fortuneo », constate Mieux Vivre Votre Argent. Car côté frais et rendements, LinXea Avenir est tout aussi attractif. Et pour cause, comme Fortuneo Vie, il est assuré par Suravenir. Et donc tout comme Fortuneo Vie, il intègre Suravenir Rendement et Suravenir Opportunités.

Côté frais de gestion sur les supports en unités de compte, l’assurance-vie LinXea Avenir est même moins gourmande : 0,60 % par an, contre 0,75 % pour Fortuneo Vie.

3) Boursorama Vie (Boursorama Banque)

Avec 16,67/20, Boursorama Vie talonne de près LinXea Avenir ! Le contrat a gagné en effet 9 places en 2017. Pourquoi ? En plus de frais modérés, la gestion sous mandat est facilement accessible, dès 300 € investis, contre 1 000 € pour Fortuneo Vie.

Côté rendements, l’assurance-vie de Boursorama Banque est certes un peu en dessous des deux premières. Mais ses fonds euros ont servi tout de même 2,25 % nets pour Eurossima et 2,65 % pour Euro Exclusif en 2016.

Voilà ! A l’aide de cette étude et du comparateur d’assurances-vie de Panorabanques, vous êtes maintenant mieux armé pour choisir votre assurance-vie ! Alors sur quel contrat allez-vous jeter votre dévolu ?

Marie-Eve F

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE