Publicité
Publicité
L’assurance-vie 2015 sera tout de même un bon cru

L’assurance-vie 2015 sera tout de même un bon cru

0
assurance-vie 2018
Assurance vie 2018

Le taux de rendement moyen des fonds en euros était de 2,54 % en 2014. Il serait de 2,25 % en 2015. Une baisse confirmée par les premiers résultats communiqués par les assureurs. Mais que les épargnants se rassurent, l’assurance-vie demeure un placement rentable.

Les années se suivent et se ressemblent. Année après année, les épargnants constatent que les fonds en euros de leur assurance-vie rapportent de moins en moins. Leur rémunération moyenne devrait tomber aux alentours de 2,25 % en 2015, selon le cabinet Facts & Figures, contre 2,54 % en 2014, 2,8 % en 2013 et 2,9 % en 2012.

Une baisse déjà corroborée par les premières annonces de rendements des assureurs. Pour le moment, les taux sont effectivement en repli de 0,15 point à 0,3 point de pourcentage.

lupa

Comparez les assurances-vie

Envie d’avoir plus d’infos sur les contrats d’assurance-vie du marché ? Grâce à Panorabanques, vous pouvez comparer les contrats et choisir celui qui correspond le mieux à vos attentes !

Je compare

Les assureurs vous servent des taux boostés

Mais que les détenteurs se rassurent, tout est fait pour préserver la rentabilité de leur contrat d’assurance-vie. En effet, dans ce contexte de taux d’intérêt bas, les assureurs jouent la carte de la prudence en renforçant leurs réserves, appelées « provision pour participation aux bénéfices ». Une réserve qui sert à gonfler le taux de rendement des fonds euros en cas de retournement du marché.

« Ces deux dernières années, la majorité des acteurs ont mis de côté 0,30 % par an, ce qui, à mes yeux, est bien une mise en œuvre d’une gestion prudente », explique le directeur général délégué d’AG2R La Mondiale Sylvain de Forges.

Car pour les assureurs, vous assurer une rémunération intéressante est nécessaire pour maintenir l’attrait pour leurs contrats.

Assurance-vie en 2015 : que du bénef !

Le rendement réel correspond au rendement de votre fonds en euros diminué du taux d’inflation. C’est une mesure du pouvoir d’achat de vos gains. Avec un taux d’inflation quasi nulle en 2015, le rendement de votre assurance-vie ne sera pas affecté par la hausse des prix.

Certains assureurs optimistes expliquent même que ce fameux rendement réel va « progresser pour les sociétaires » en 2015. C’est ce que promet la Macif à ses clients inquiets.

Obtenir 4 %, c’est possible en 2015 !

Tous les fonds en euros ne sont pas affectés de la même manière. Les détenteurs du contrat Sérénipierre peuvent avoir la pêche (ou la frite, ou la banane), son fonds euros servira du 4 % au titre de l’année 2015. Un taux en toute petite baisse de 0,05 point par rapport à 2014.

Pour info, le contrat Sérénipierre de l’assureur Suravenir est notamment commercialisé par le courtier bienprévoir.fr

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE