Publicité

Publicité
Le rééquilibrage automatique en assurance-vie

Le rééquilibrage automatique en assurance-vie

0

Le rééquilibrage automatique en assurance-vie

Un contrat d’assurance-vie multisupports permet d’investir sur différents fonds, en combinant des placements sécurisés en euros à des investissements plus risqués sur les marchés financiers. La possibilité d’action en bourse implique une part de risque pour vos actifs, maîtrisable avec des options de gestion, comme le rééquilibrage automatique.

Qu’est-ce que l’option de rééquilibrage automatique ?

Un contrat multisupports permet de distribuer l’épargne de votre assurance-vie sur différents fonds d’investissement :

  • Un fonds en euros garanti, à faible rendement mais sans risque de moins-value ;
  • Des fonds en unités de compte, en actions ou en obligations placées sur des supports mobiliers (SICAV, FCP, etc.) ou immobiliers (SCPI, SCI, etc.).

Le rééquilibrage automatique est une option qui permet d’équilibrer la répartition de vos placements entre les fonds d’investissement pour compenser les variations des marchés financiers et rester dans la proportion choisie.

lupa

Comparer les assurances vie

Essayez le comparateur d’assurances-vie de Panorabanques pour trouver les meilleurs rendements.

Je compare

Une hausse ou une baisse significative de vos investissements en unités de compte influe directement sur leur part dans votre portefeuille. Le rééquilibrage automatique permet d’effectuer des arbitrages pour revenir à la répartition définie contractuellement.

La plupart des assureurs proposent une option de rééquilibrage automatique récurrente, tous les trimestres.

L'arbitrage en assurance-vie

A lire aussi

Qu’est-ce que l’arbitrage en assurance-vie ?

Lire la suite

Quelles sont les options de gestion d’un contrat d’assurance-vie ?

En plus du rééquilibrage, d’autres options de gestion automatiques vous permettent d’agir de façon active sur vos placements :

  • L’investissement progressif, qui permet d’effectuer un versement sur un fonds garanti et de programmer un transfert progressif de la somme vers des unités de compte
  • Dynamisation des plus-values, qui transfère les bénéfices des fonds en euros vers des unités de compte dynamiques
  • Sécurisation des plus-values (stop-win), qui sauvegarde les bénéfices de vos unités de compte sur un fonds en euros sécurisé
  • Limitation des moins-values (stop-loss), qui définit un seuil de perte au-delà duquel l’épargne placée sur le support est sauvegardée sur un fonds en euros
  • Sécurisation progressive, qui définit un calendrier de transfert de vos plus-values vers des fonds garantis.

Quels sont les frais d’un rééquilibrage automatique ?

Les options d’arbitrages automatiques ne sont pas obligatoires. Chaque établissement est libre de proposer de telles options dans ses contrats. De même, les frais occasionnés varient d’un organisme à l’autre.

La plupart des assureurs appliquent une tarification forfaitaire aux options de gestion automatiques, ou intègrent leurs coûts dans :

logo

Conseil billet de banque

Votre assureur est tenu de fournir une information claire des tarifs occasionnés par les arbitrages, qu’ils soient automatiques ou non. Consultez les CGV de votre contrat.

 

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE