Publicité
Publicité
Les contrats d’assurance-vie haut de gamme

Les contrats d’assurance-vie haut de gamme

0
Les contrats d'assurance vie haut de gamme

Les clients qui disposent de moyens financiers importants n’ont pas l’obligation de se contenter des formules standards d’assurance-vie. Un contrat haut de gamme peut vous apporter de nombreux services et avantages en plus ! Focus.

A quoi reconnaît-on une assurance-vie haut de gamme ?

A l’opposé d’une assurance-vie classique, une assurance-vie dite haut de gamme présente typiquement les caractéristiques suivantes :

  • Elle n’est, la plupart du temps, pas accessible ou rendue publique auprès de l’intégralité de la clientèle, et nécessite la consultation préalable d’un conseiller en gestion de patrimoine (CGP). A défaut, ses conditions de souscription sont telles qu’elle sera réservée de toute façon à une élite. Le versement minimal, selon les cas, va en effet de quelques dizaines à quelques centaines de milliers d’euros.
  • Le contrat haut de gamme intègre des clauses et privilèges spécifiques, comme des avantages fiscaux particuliers ou la possibilité d’investir dans tous types d’actifs financiers.

Comment choisir son conseiller en gestion de patrimoine ?

A lire aussi

Comment choisir son conseiller en gestion de patrimoine ?

Lire la suite

Quels sont les différents types d’assurance-vie haut de gamme ?

L’assurance-vie haut de gamme peut se décliner dans une grande variété de formules, qui conviendront tantôt à ceux qui souhaitent diminuer leur imposition et tantôt à ceux qui voudraient optimiser leur retraite ou leur succession.

Souscrire une assurance vie pour préparer sa retraite

A lire aussi

Souscrire une assurance-vie pour préparer sa retraite

Lire la suite

Les contrats à « revenus garantis » promettent par exemple un niveau minimum de rente en pourcentage du capital à compter d’un certain âge (65, 70 ans…).

Différentes formules haut de gamme permettent également aux contribuables aisés de lisser l’impact de leur assurance-vie sur l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) : des mécanismes comme le « bonus de fidélité » ou la « participation aux bénéfices différés » ont pour conséquence de soustraire les plus-values au calcul de l’ISF : seul le capital versé sera pris en compte.

Les contrats les plus haut de gamme, enfin, sont entièrement taillés sur mesure pour un client individuel ou un petit groupe d’assurés. Ces contrats « dédiés » proposent de nombreux avantages, dont la possibilité d’inclure directement des titres vifs (actions, obligations) au sein de l’enveloppe.

logo

Conseil billet de banque

Faites appel à un conseiller professionnel ! L’assurance-vie haut de gamme propose des avantages intéressants mais souvent très techniques. N’hésitez pas à solliciter au préalable un conseiller en gestion de patrimoine ou un autre type d’expert afin de mieux comprendre où se situe votre intérêt, et les avantages que vous pourriez retirer d’un contrat de ce type.

Assistance, gestion par mandat : les petits services en plus

La plupart des assureurs tiennent à soigner leurs plus gros clients et n’hésitent pas à proposer des services d’assistance plus étoffés, avec l’accès à une véritable expertise technique pour aider à la gestion du capital investi. Au-delà, les clients les plus pressés pourront même décider de confier un mandat de gestion en bonne et due forme à un professionnel, lequel se chargera de l’ensemble des démarches avec l’assureur et de la répartition du capital selon le niveau de risque souhaité.

En assurance-vie, le haut de gamme ne se traduit pas nécessairement par des frais plus élevés (bien au contraire !) mais nécessite a minima un investissement de départ important.

Quels sont les frais prélevés en assurance vie ?

A lire aussi

Quels sont les frais prélevés en assurance-vie ?

Lire la suite

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE