Publicité
Publicité
Les fonds euros vont rapporter 1,9% en 2016, selon AG2R La Mondiale

Les fonds euros vont rapporter 1,9% en 2016, selon AG2R La Mondiale

0

Après Facts&Figures et Standard&Poor’s, c’est au tour de AG2R La Mondiale de livrer ses pronostics sur les rendements futurs des fonds euros. Et, le moins que l’on puisse dire, c’est que ça ne vole pas haut. Quelles solutions ?

Rendement
Rendement

Dans son étude sortie le jeudi 24 novembre 2016, AG2R La Mondiale anticipe que la rentabilité des fonds euros ne va cesser de diminuer jusqu’en 2019- Jusque-là rien de nouveau. Pour rappel, les fonds euros sont les supports à capital garanti des assurances-vie.

Selon AG2R La Mondiale, le rendement moyen des fonds euros atteindra 1,90 % net de frais de gestion au titre de l’année 2016. C’est 0,4 point de moins que pour 2015 ! Au titre de l’année dernière, la Fédération française des assureurs a en effet estimé que votre fonds euros vous a rapporté 2,3 % en moyenne.

Et, pour les années suivantes, ce n’est pas mieux ! AG2R La Mondiale estime que les fonds euros rapporteront en moyenne 1,7 % en 2017, 1,6 % en 2018 et 1,5 % en 2019. Bref, ne vous attendez pas à une remontée des taux avant 2020. L’assureur pronostique en effet que les hausses des taux d’intérêt des obligations d’Etat et de l’inflation ne produiront pas d’effet avant cette date.

Palmarès assurance vie 2016

A lire aussi

Palmarès assurance vie 2016

Lire la suite

Faut-il croire AG2R La Mondiale ?

Dans l’immédiat, oui. De nombreuses études confirment que pour 2016 les rendements des fonds euros vont nettement baisser par rapport à 2015. Dans son dernier baromètre de l’Epargne Vie, le cabinet Facts&Figures estime que les fonds à capital garanti rapporteront environ 1,95 % pour 2016.

Même son de cloche du côté de l’agence de notation Standard&Poor’s. Dans une étude publiée en août 2016, elle écrit : « Nous prévoyons une tendance à la baisse des résultats pour le secteur sur les cinq prochaines années, en posant comme hypothèses que les taux d’intérêt ne se redressent pas et qu’il n’y ait pas de changement dans les profils d’investissement ou dans les mix produits ». En chiffres, Standard & Poor’s prévoit une baisse de 1 à 1,5 % par an d’ici 2020…

Rendement fonds euros en 2016

A lire aussi

Assurance-vie : les fonds euros rapporteront moins de 2 % en 2016 selon Facts & Figures

Lire la suite

Alors on fait quoi ?

Pour maintenir la rentabilité de leur contrat, il va probablement falloir accepter un peu plus de risque. En diversifiant son portefeuille, en intégrant quelques unités de compte bien choisies à son assurance-vie, vous pourrez probablement doper le rendement de votre contrat.

Et pour ceux qui n’ont pas encore ouvert d’assurance-vie, comparez-les ! Ne vous jetez pas sur le premier contrat venu – par exemple celui proposé par votre banquier ! Car, côté frais, tous les contrats ne se valent pas. C’est aussi vrai pour le rendement des fonds euros.

En 2015, Sécurité Pierre Euro – le fonds euros présent dans le contrat Sérénipierre – a servi 4 % nets de frais de gestion, contre seulement 1,8 % pour les fonds euros des contrats Vivaccio (La Banque Postale), Predissime 9 (Crédit Agricole) et Lionvie Vert Equateur Série 2 (LCL). Pour vous aider à faire votre choix, sachez que Panorabanques vous permet de comparer gratuitement plus de 30 contrats.

Marie-Eve F

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE