Publicité
Publicité

Accueil » Épargne » Assurance-Vie » Novembre 2015 : carton plein pour l’assurance-vie

Novembre 2015 : carton plein pour l’assurance-vie

0
collecte positive assurance-vie
Comment trouver un crédit conso
Rate this post

Les mois se suivent et se ressemblent : temps au beau fixe, aucun nuage à l’horizon. Nous n’allons pas parler de météo mais bien de l’assurance-vie qui enchaîne son 23ème mois consécutif de collecte positive.

Les Français ont décidément jeté leur dévolu sur l’assurance-vie. Vous y avez placé 2,9 milliards d’euros en novembre, soit 1,3 milliard de plus qu’en octobre, selon l’Association française de l’assurance. A fin novembre, l’encours total de l’assurance-vie atteint 1 588,7 milliards d’euros.

Le marché français a d’ores et déjà fait mieux que sur tout l’exercice 2014. La collecte 2014 s’était achevée à 22,4 milliards d’euros.

Des rendements très attractifs

Un résultat très positif induit par un haut niveau d’épargne couplé avec des rendements attractifs. « La collecte de l’assurance-vie bénéficie du fort taux d’épargne, qui est revenu à son plus haut niveau depuis 2011 », explique Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne.

Les épargnants réallouent de plus leur épargne vers l’assurance, dont le rendement des fonds euros certes en baisse en 2015 – probablement autour de 2,25 % – reste bien supérieur aux autres placements sans risque comme le Livret A (0,75 %) et le PEL (2 %).

Ainsi, depuis le début de l’année, 22,9 milliards d’euros nets ont été placés, dont 11,9 milliards sur les supports en unités de compte (UC), plus risqués car investis en partie en actions. Car vous avez compris que pour obtenir une rémunération plus élevée, la seule solution est de prendre plus de risque. Conséquence, sur les 11 premiers mois de l’année, les versements sur les supports UC ont ainsi progressé de 32 % par rapport à la même période de 2014, à 24,3 milliards d’euros.

L’essor de l’assurance-vie en ligne

Certes encore mineur, les acteurs qui ont investi sur le créneau de l’assurance-vie en ligne profitent de la bonne santé de l’assurance-vie en France.

Le leader de ce marché Generali, qui compte 18 partenaires Internet, dont Boursorama et ING Direct, comptabilise 43 000 nouveaux contrats, contre 34.000 sur l’exercice 2014 entier. Le numéro 2, Suravenir, filiale du Crédit Mutuel Arkéa a réalisé cette année 1,2 milliard d’euros de collecte brute sur internet cette année, contre 900 millions pour toute l’année dernière. 35 000 nouveaux contrats ont ainsi été signés, six fois plus qu’en 2011.

logo

Conseil billet de banque

Avant de souscrire un contrat d’assurance-vie, il est important de comparer les rendements et les divers frais occasionnés (gestion, versement…). Le comparateur d’assurances-vie de Panorabanques recense 50 contrats qu’il compare selon votre profil.

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE