Publicité
Publicité
Plein soleil aussi pour l’assurance-vie

Plein soleil aussi pour l’assurance-vie

0

Après le livret A, c’est maintenant au tour de l’assurance-vie de faire le plein d’argent frais. Tenez-vous bien, en juillet, vous avez alimenté vos contrats à hauteur de 3,4 milliards d’euros nets. C’est plus de 4 fois supérieur à la collecte de juin ! Des cotisations qui ont atterri essentiellement sur les fonds euros, au grand dam des assureurs-vie. Focus.

liasse de billets

Juillet a été un très bon mois pour l’assurance-vie. Les dépôts ont dépassé les retraits de 3,4 milliards d’euros, selon les chiffres de la Fédération française de l’assurance (FFA) communiqués jeudi. C’est d’ailleurs la meilleure collecte depuis 1 an tout pile. A l’époque, en juillet 2015, la collecte nette* avait atteint 3,6 milliards d’euros.

Résultat, depuis le début de l’année, vous avez versé 15,3 milliards d’euros supplémentaires sur vos contrats d’assurance-vie. C’est quasi-inédit ! Pour la même période, on était à 14,6 milliards en 2014 et à 14,9 milliards en 2015.

Pour rappel, ce n’est pas le seul support d’épargne à avoir fait le plein en juillet. Vous avez également déposé 630 millions d’euros supplémentaires sur vos livrets A. Preuve que les Français épargnent même en cette période de taux bas.

Dans le détail, le mois dernier, vous avez encore une fois choisi d’alimenter en priorité les supports en euros. 82 % des cotisations brutes* ont ainsi été allouées aux fonds à capital garanti.

Les fonds euros toujours rémunérateurs

Peut-on vous donner totalement tort ? Pas vraiment, car pourquoi risquer son épargne quand on constate que certains fonds euros ont servi plus de 3 % nets de frais de gestion en 2015. C’est le cas de Sécurité Pierre Euro (4 %), Suravenir Opportunité (3,60 %) Spirica Euro Allocation Long Terme (3,51 %) ou encore Compte Epargne Libre Avenir (3,30 %).

lupa

Comparez les assurances-vie

En 2015, les assureurs-vie n’ont toutefois pas tous été aussi généreux. Avant de souscrire une assurance-vie, il faut donc bien vous renseigner. Pour vous y aider, vous pouvez comparer gratuitement, rapidement et selon votre profil d’épargnant plus de 30 contrats sur Panorabanques.

Je compare

Le rendement des fonds euros reste attractif mais pour combien de temps encore ? Le cabinet S&P pense que d’ici 2020 le taux d’intérêt des fonds euros pourrait avoisiner 0,75 %. Mais pas d’inquiétude, d’ici là billet de banque vous aura sûrement déniché le tout nouveau placement à la mode 🙂

Palmarès assurance vie 2016

A lire aussi

Palmarès assurance-vie 2016: classement des meilleurs fonds euros

Lire la suite

Pas sûr que les assureurs-vie soient très contents

Bilan des chiffres de la FFA, les unités de compte (UC) ne font donc toujours pas recette ! Et ce en dépit d’une vaste campagne de communication visant à vous les faire préférer aux fonds en euros. La Banque de France, le Haut Conseil de stabilité financière et les assureurs-vie eux-mêmes, tout ce petit monde essaie de vous faire opter pour des UC.

Leur potentiel de gain est certes bien supérieur, mais ces supports sont risqués car soumis aux caprices des marchés. Et entre nous, étant donné la volatilité actuelle des marchés, il vaut mieux être prudent !

logo

Conseil billet de banque

L’assurance-vie est un placement qui s’adapte à votre profil. Vous souhaitez vous constituer un complément de retraite. Dans ce cas, mieux vaut opter pour la sécurité en allouant une bonne part de votre épargne sur des fonds euros. En revanche, si vous êtes plus enclin à prendre des risques, certains contrats vous permettront de répartir votre argent sur plusieurs centaines d’unités de compte différentes.

Marie-Eve F

*On distingue la collecte nette (ou cotisations nettes) de la collecte brute (ou cotisations brutes) : collecte nette = cotisations brutes –  prestations versées.

 

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE