Publicité
Publicité
Préparer sa retraite : les placements choisis par les Français

Préparer sa retraite : les placements choisis par les Français

0

Selon l’étude Les Français, la retraite et l’épargne réalisée par Le Cercle de l’Epargne, publiée le 1er juin 2016, la préparation de la retraite est un sujet de préoccupation pour nombre de Français. Pour plus de 70 % des interrogés, le système français des retraites n’est pas rassurant. Face à la crainte d’une faillite de ce système, beaucoup d’épargnants prennent le taureau par les cornes en plaçant leur argent sur différents supports. Quels sont les placements choisis par les Français ? Pourquoi les choisissent-ils ? Réponses.

Epargne retraite
Epargne retraite

65 % des épargnants choisissent l’investissement locatif, 62 % l’assurance vie

1er enseignement de l’étude : l’inquiétude des Français face à leur situation financière une fois arrivés à la retraite est manifeste. 72 % des sondés considèrent en effet que leur pension ne suffira pas.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle 55 % des Français disent épargner en vue de la retraite.

En 2015, ce pourcentage était légèrement plus élevé puisque 57 % des Français déclaraient épargner en vue de la retraite. Selon Le Cercle de l’Epargne, « l’actualité moins dense sur le thème de la retraite peut expliquer ce tassement. »

Ils sont également 55 % à concevoir que le rendement n’est possible que s’il s’accompagne d’une certaine prise de risque.

Ainsi, pour préparer leur retraite, les Français s’orientent vers :

Les meilleurs moyens de préparer sa retraite vus par les Français

Si 63 % des interrogés estiment qu’être propriétaire est LA solution pour préparer la retraite, 31 % d’entre eux précisent que cette préparation passe aussi par des investissements dans l’immobilier locatif.

52 % considèrent en revanche que l’épargne financière reste nécessaire pour préparer sa retraite. Ainsi, 30 % d’entre eux choisissent l’assurance vie quand les 22 % restants se tournent plus volontiers vers des produits d’épargne retraite dédiés.

Cercle des Epargnants

A lire aussi

Financer sa retraite, un casse-tête pour les jeunes

Lire la suite

Une certaine résignation face au rendement ?

Même si 55 % des Français sont conscients que les placements risqués sont aussi ceux qui rapportent le plus, les produits qu’ils choisissent pour placer leur épargne disent l’inverse. L’immobilier locatif, donc la pierre, constitue avec l’assurance-vie des placements sûrs.

D’ailleurs, l’assurance vie est surtout plébiscitée par les épargnants qui détiennent déjà un contrat (84 %). Et, si 46 % des sondés privilégient les contrats multisupports comportant une prise de risque puisque l’épargne est répartie sur des fonds sécurisés et des fonds non garantis, 42 % des Français leur préfèrent les fonds en euros entièrement sécurisés. Quitte à percevoir un rendement dérisoire.

Seuls 12 % des interrogés se concentrent sur le « tout unités de compte », donc le plus risqué. C’est d’ailleurs les jeunes actifs (25-34 ans) et les 18-24 ans (à 15 %) qui se disent attirés vers ce produit.

Jeune épargnant

A lire aussi

Jeune épargnant : quelle assurance-vie choisir ?

Lire la suite

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE