Publicité

Publicité
Que faire de son vieux contrat d’assurance vie ?

Que faire de son vieux contrat d’assurance vie ?

0

Vieux contrat AV

C’est souvent dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures. Est-ce aussi le cas de vos vieux contrats d’assurance vie ? Focus sur les performances de ces anciens contrats et leurs avantages fiscaux.

L’antériorité fiscale de votre contrat

Aujourd’hui, c’est après 8 ans que votre contrat d’assurance vie devient réellement intéressant en termes de fiscalité. Vous bénéficiez d’un abattement fiscal de 4 600 € (pour une personne seule) et de 9 200 € (pour un couple). Si les intérêts perçus via votre assurance vie sont inférieurs à cette somme, vous ne réglez que les prélèvements sociaux (15,5%). S’ils sont supérieurs, vous payez des impôts sur le revenu uniquement sur la partie des gains supérieure à l’abattement.

Assurance vie avantages fiscaux

A lire aussi

Assurance vie : les avantages fiscaux

Lire la suite

Conserver ou fermer son vieux contrat ?

Notez que les très vieux contrats bénéficient d’une fiscalité particulièrement attractive. Un exemple parmi d’autres : ceux ayant été ouverts avant le 1er janvier 1983 sont totalement exonérés d’impôt sur le revenu. Peu importe la date de versement des fonds, c’est la date d’ouverture du contrat qui est prise en compte. Ces contrats-là : conservez-les et continuez à les alimenter.

Evidemment, il y a une contrepartie à ces avantages fiscaux qui n’existent plus sur les nouveaux contrats d’assurance vie. Les taux de rendement sont en général bien moins élevés que ceux des contrats actuels.

Palmarès assurance vie 2016

A lire aussi

Palmarès assurance vie 2016

Lire la suite

Mais entre avantage fiscal et taux de rendement, l’analyse de vos contrats doit être effectuée au cas par cas. Renseignez-vous directement auprès de votre conseiller bancaire qui vous orientera vers la solution la plus rentable pour vous. Il serait dommage de fermer un vieux contrat pour le seul motif que sa performance ne correspond pas au marché actuel sans prendre en compte le coût de l’antériorité fiscale qui peut s’avérer importante.

Assurance-vie : qu'est-ce que l'amendement Fourgous ?

A lire aussi

Assurance-vie : qu’est-ce que l’amendement Fourgous ?

Lire la suite

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE