Publicité
Publicité

Accueil » Épargne » Assurance-Vie » Quelles solutions pour placer sa trésorerie excédentaire ?

Quelles solutions pour placer sa trésorerie excédentaire ?

0

Faire fructifier son excédent de trésorerie est une problématique récurrente dans de nombreuses entreprises. Comment investir ses liquidités, tout en restant attentif aux besoins de financement supplémentaires qui pourraient survenir ?

 

Quelles solutions pour placer sa trésorerie excédentaire ?
Rate this post

Des solutions à court et moyen terme

Dans le monde des affaires, la valorisation de trésorerie est un indicateur de bonne gestion. Pour conserver sa santé financière, l’entreprise doit être en mesure d’arbitrer entre productivité et équilibre des placements. Des moyens à plus ou moins long terme existent selon qu’on veuille épargner tout en conservant un accès privilégié aux fonds, ou se porter acquéreur d’instruments financiers pour optimiser sa trésorerie. Chacune des solutions présente des avantages et des inconvénients. Il revient au gestionnaire de s’en accommoder en fonction de ses objectifs de placement.

Quels placements possibles pour mon compte professionnel ?

A lire aussi

Quels placements possibles pour mon compte professionnel ?

Lire la suite

Le compte à terme (CAT)

Souscrit sans frais, le compte à terme vous permet de placer vos liquidités sur une durée déterminée (un mois au minimum), avec un taux d’intérêt défini à l’avance. Son atout majeur réside sur la certitude de récupérer le capital placé, à la date prévue, augmenté des intérêts. Le taux de ceux-ci dépend du montant de départ, ainsi que de la durée de placement choisie par le gestionnaire. Toutefois, les clauses de retrait anticipé sont contraignantes, avec des pénalités prises sur le taux et la durée déjà effectuée.

Pour optimiser le rendement du compte à terme, il est recommandé de placer les fonds sur une durée minimale de 3 ans.

Les OPCVM

Les organismes de placements collectifs en valeurs mobilières (OPCVM) vous permettent de placer votre argent sur une durée relativement courte. Ils sont adaptés à une gestion au jour le jour. Ainsi, les fonds placés peuvent être retirés à tout moment, sans pénalité, étant donné qu’aucun terme n’est fixé. Toutefois, vous pouvez être amenés à payer des frais de souscription et de gestion.

Le CDN

Véritable alternative au compte à terme, le certificat de dépôt négociable (CDN) est un titre de créance émis par de nombreuses institutions financières. Il vous permet de placer votre excédent de trésorerie sur une durée comprise entre 1 jour et 1 an. Si le montant de la transaction (au minimum 150 000 €) peut paraître important, le CDN présente l’atout d’avoir accès au marché secondaire. De même, le retrait anticipé n’entraîne aucune pénalité.

Le contrat de capitalisation

Plus rémunérateurs que les autres moyens de placement, les fonds euros des contrats de capitalisation offrent également une meilleure disponibilité du capital. Contrairement aux comptes à terme, l’engagement de placement n’est pas exigé pour garantir le rendement. Toutefois, le contrat de capitalisation est désapprouvé par de nombreux experts, qui estiment que le différentiel de rendement n’est pas assez élevé pour couvrir le risque en cas de remontée des taux d’intérêt.

logo

Conseil billet de banque

Un excédent de trésorerie inactif peut souligner un manque à gagner important pour l’entreprise. Il est conseillé aux gestionnaires de rémunérer ces liquidités en fonction des objectifs d’investissement propres à leur firme. La prudence reste de mise pour concilier risque et rentabilité.

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE