Publicité
Publicité

Accueil » Épargne » Assurance-Vie » Quels frais sont prélevés en assurance vie ?

Quels frais sont prélevés en assurance vie ?

1

Comme vous le savez, l’assurance vie est un placement financier, c’est-à-dire un blocage de l’épargne pendant une durée déterminée en vue de la faire fructifier. Cette opération s’accompagne de frais prélevés par les assureurs, exprimés en pourcentage du montant de l’épargne investie. Il convient donc avant toute souscription d’un contrat d’assurance-vie, de prendre connaissance de ces frais. Décryptage.

Quels sont les frais prélevés en assurance vie ?
Rate this post

Les frais d’entrée ou frais sur versements

Des frais d’ouverture de l’assurance-vie, encore nommés frais d’entrée ou frais de versement peuvent être facturés, sans que ce soit une vérité générale puisque certaines banques et assureurs n’en appliquent pas, les banques en ligne notamment.

Ces frais qui ont pour effet de réduire le montant de l’épargne investie, sont prélevés sur chaque versement du souscripteur et peuvent représenter de 2 à 5 % du montant des fonds versés. Il est en principe toujours possible de les négocier, à plus forte raison si vous effectuez des versements importants.

On constate aujourd’hui que les frais de versement ont tendance à disparaître.

A noter toutefois que depuis janvier 2015, « le montant des frais à l’entrée et sur versement ne peut excéder 5 % du montant des primes versées cette même année. » (article L132-22-1 du code des assurances)

Quelques exemples de frais sur versement :

Chiffres Panorabanques décembre 2018
lupa

Comparez les assurances vie

Vous pouvez comparer gratuitement les frais des contrats d’assurance-vie sur Panorabanques. Je compare

Les frais de gestion et les frais d’arbitrage

Pendant toute la durée du contrat, des frais de gestion de l’encours sont prélevés chaque mois, chaque trimestre, chaque année (reportez-vous à votre contrat : la périodicité des prélèvements de ces frais y figure) sur les différents supports des contrats : fonds en euros et support en unités de compte.

Ces frais portent sur la totalité des sommes versées et des intérêts dégagés, déduction faite des frais de versement, et sont exprimés en pourcentage de l’épargne.

logo

Conseil billet de banque

Les frais de gestion varient entre 0,5 % et 1 %. Il est généralement conseillé de passer sa route s’ils excèdent 0,6 %.

En voici quelques exemples :

Chiffres Panorabanques décembre 2018

Enfin, les frais d’arbitrage ou frais de gestion financière ne concernent que les contrats d’assurance-vie multisupports. Ils sont prélevés lorsque l’épargnant passe d’un support à l’autre (ou d’une unité de compte à une autre). Soyez toutefois vigilant, certains contrats prévoient que des frais d’entrée s’ajoutent aux frais d’arbitrage sur le nouveau support choisi.

Ces frais sont exprimés en pourcentage du montant transféré – oscillant en général entre 0,25 et 1 % − ou en une somme forfaitaire définie dans le contrat prélevé à chaque transfert et n’excédant pas 30 €. Certains contrats proposent un nombre maximum d’arbitrages gratuits par an.

En voici quelques exemples :

  • Contrat collectif d’assurance vie multisupport AFER : 0,20 %
  • Arpèges : 1 %
  • Tellus Avenir : 0,95 %
  • BNP Paribas Multiplacements 2 : 1 %
  • Boursorama Vie : 0 %
  • Nuance 3D : 0,80 %
  • Predissime 9 : 1 %
  • ING Direct Vie : 0 %
  • Prévi-Options : 0,50 %
  • Vivaccio : 0 %
  • Winalto : 0,50 %
  • Monabanq Vie Premium : 0 %

En bref : Pour bien comparer les contrats d’assurance-vie, il faut prendre connaissance de tous ces frais. Tournez-vous de préférence vers un contrat qui :

  • Ne prévoit pas de frais de versement : la tendance est à l’annulation de ces frais et n’est plus l’apanage des seules banques en ligne
  • Applique des frais de gestion inférieurs à 0.6%
  • Propose plusieurs arbitrages gratuits par an

Et n’oubliez pas de comparer tous les frais !

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE