Publicité
Publicité
Signature électronique en assurance-vie : quels avantages pour vous ?

Signature électronique en assurance-vie : quels avantages pour vous ?

0

Jeudi 07 avril, le courtier en assurance vie Altaprofits a annoncé qu’il allait étendre le dispositif de signature électronique au contrat d’assurance-vie Titres@Vie, au contrat de capitalisation Titres@Capi et au contrat de capitalisation version PEA Titres@Capi-PEA. Ces contrats assurés par SwissLife Assurance et Patrimoine sont 100 % en ligne.

Signature électronique
Signature électronique

Début 2015, Altaprofits offrait déjà aux souscripteurs du contrat Digital Vie (assuré par Suravenir) une expérience entièrement digitale. Depuis plusieurs années maintenant la signature électronique se développe sur ce marché, de plus en plus de contrats d’assurance-vie peuvent désormais être entièrement souscrits en ligne. Et les avantages pour les épargnants sont nombreux. Focus.

Les bénéfices de la souscription 100 % dématérialisée des contrats d’assurance vie

« Aujourd’hui, l’assurance-vie en France est un secteur où l’essentiel de la relation avec les épargnants se fait par papier et par des formulaires auto carbonés, … c’est invraisemblable ! Dans un contexte d’accélération qui rend tout compliqué (à remplir, à signer, à traiter), la signature électronique est une vraie innovation dans le monde de l’assurance-vie, une vraie simplification pour les épargnants », précise François Leneveu, président d’Altaprofits.

La volonté de dématérialiser l’assurance vie provient donc d’abord d’un constat : les épargnants de plus en plus « connectés » ont un besoin d’immédiateté. Même si la souscription d’un contrat d’assurance vie en ligne est possible depuis longtemps, sa finalisation nécessite bien souvent d’imprimer une quantité de documents, de les signer et de les poster à l’assureur.

Au-delà de l’aspect écolo de la chose, avec la signature électronique des contrats – notamment utilisée par Boursorama Banque – l’épargnant gagne du temps et de l’argent, sans rien perdre en sécurité.

La signature électronique des contrats d’assurance vie n’est jamais imposée au souscripteur qui a le choix de la refuser. Et cette option est gratuite !

Gagner du temps et de l’argent

Concrètement, le souscripteur est invité à mettre en ligne sur un espace sécurisé les documents qu’il a préalablement scannés. Un mot de passe lui est envoyé par SMS (principe de la boucle SMS) afin qu’il le renseigne à la fin du processus de souscription en ligne. La signature électronique du souscripteur est alors enclenchée. La sécurité est donc garantie par la boucle SMS.

Generali, en partenariat avec QuickSign qui fournit la solution informatique et CDC Arkhinéo, tiers de confiance spécialisé dans l’archivage et la conservation des données, propose ce dispositif depuis 2014.

Le dispositif de signature électronique permet aussi d’économiser du temps – « le traitement administratif est accéléré » − et de l’argent, notamment en se passant du timbre nécessaire à l’envoi du courrier.

Avec la signature électronique, la modernisation de la souscription d’une assurance vie grâce à un parcours 100 % digital est en marche !

Banques mobiles

A lire aussi

Assurance-vie en ligne : les banques en ligne contre les Fintech

Lire la suite

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE