Publicité

Publicité
Tout savoir sur la gestion profilée en assurance-vie

Tout savoir sur la gestion profilée en assurance-vie

0

Tout savoir sur la gestion profilée en assurance-vie
Tout savoir sur la gestion profilée en assurance-vie

La gestion d’un contrat d’assurance-vie nécessite des connaissances ainsi que du temps. C’est pourquoi de nombreux souscripteurs optent pour un contrat à gestion profilée. Retour sur les caractéristiques de cette solution de gestion assistée d’assurance-vie.

Qu’est-ce que la gestion profilée en assurance-vie ?

La gestion profilée est une option proposée dans certains contrats d’assurance-vie multisupports. Via ce type de contrat, la gestion des investissements est automatisée. Ce mode de gestion spécifique se situe entre la gestion libre et la gestion sous mandat.

Les différents modes de gestion d'un contrat d'assurance-vie multisupports

A lire aussi

Les différents modes de gestion d’un contrat d’assurance-vie multisupports

Lire la suite

Caractéristiques de la gestion profilée

La solution de la gestion profilée attire de nombreux investisseurs pour ses facilités de mise en œuvre. Car ici, la gestion est tout simplement confiée à un professionnel. Ce dernier se chargera, tout au long de la durée de vie de votre contrat, de gérer directement la répartition des capitaux de votre assurance-vie sur les différentes unités de compte, selon votre profil d’épargnant.

Les différents profils d’épargnant

Il existe 3 profils de risques possibles d’épargnants :

  • Le profil sécuritaire (ou prudent). Exemple de montage possible : 85 % de placement sans risque et 15 % d’actions
  • Le profil équilibré. Exemple de montage possible : 50 % de placement sans risque et 50 % d’actions
  • Le profil dynamique. Exemple de montage possible : 70 % d’actions et 30 % de placement sans risque

Quelles unités de compte choisir ?

 

A lire aussi

Quelles unités de compte choisir ?

Lire la suite

Différents types de gestion profilée

La gestion profilée peut adopter différentes formes, notamment le support profilé ou la répartition profilée.

  • Support profilé : ici, les assureurs proposent directement des supports en unités de compte en fonction du profil
  • Répartition profilée : ici, les assureurs établissent simplement une répartition recommandée entre les différents supports proposés

Troisième solution possible : la gestion profilée à horizon. Une alternative qui intéresse notamment les personnes souhaitant se constituer une épargne en prévision de la retraite.

La solution de la gestion profilée à horizon

Proposée dans le cadre de certains contrats multisupports, la gestion profilée à horizon évolue au fil du temps. Ainsi, cette alternative permet de gérer son patrimoine, tout en tenant compte d’une date précise, pouvant correspondre, par exemple, au moment du départ à la retraite du souscripteur.

Ici, les supports financiers qui composent le contrat d’assurance-vie évoluent de façon automatique, au fur et à mesure de l’approche de la date ciblée. Plus cette date est lointaine, plus l’investissement en action est élevé. Par exemple, certains contrats proposent un investissement en action à 100 % au départ, puis passant au fil du temps à 50 % et enfin à 5 % les 3 dernières années qui précèdent la date d’échéance.

Gestion profilée en assurance-vie : quel coût ?

Contrairement à la gestion pilotée, la gestion profilée n’entraine pas de frais supplémentaires.

lupa Comparer les taux en assurance-vie

Comparez les assurances vie sur Panorabanques et faites le meilleur choix de contrat, personnalisé en fonction de votre profil ! Je compare

Toutefois, des frais sont possibles si vous avez souscrit l’option de ré-allocation automatique ou si des arbitrages sont nécessaires à la ré-allocation.

logo

Conseil billet de banque

Grâce à la solution de la gestion profilée, vous pouvez adopter un mode de gestion de votre assurance-vie qui est fonction de votre profil d’assuré : sécuritaire, équilibré, ou dynamique. Si vous avez opté pour l’assurance-vie pour mieux préparer votre retraite, pensez notamment à la gestion profilée à horizon !

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE