Publicité

Publicité
Les Français épargnent de plus en plus pour leurs vieux jours

Les Français épargnent de plus en plus pour leurs vieux jours

0

Les Français épargnent de plus en plus pour leurs vieux jours
Les Français épargnent de plus en plus pour leurs vieux jours

Nous avons épargné 5 % de plus pour notre retraite en 2014 qu’en 2013, selon l’édition 2015 de l’Observatoire des Retraites Européennes de la société de gestion Eres. Un encours sur les produits d’épargne en hausse, mais qui reste inférieur à nos voisins européens.

Les Français ont placé 734 milliards d’euros pour préparer leur retraite en 2014, soit une hausse de 5 % par rapport à 2013, selon l’Observatoire des Retraites Européennes.

À noter : le cabinet Eres précise que pour calculer ce chiffre, il a intégré non seulement les placements dédiés à l’épargne retraite comme les contrats PERP et Madelin, mais aussi une partie des fonds déposés sur d’autres produits d’épargne (assurances-vie, livrets, PEA etc.)

Les Français plébiscitent l’assurance-vie pour préparer leur retraite

Comme le montre le graphique ci-dessous, issu du communiqué de presse d’Eres, l’assurance-vie représente une petite moitié (46,3 %) de l’épargne retraite. Viennent ensuite les valeurs mobilières (actions, obligations, parts d’OPCVM etc.) à 22,3 %.

Les produits dédiés à l’épargne retraite (individuels et collectifs) représentent seulement 1/5 des placements effectués dans le but de préparer ses vieux jours (20,6 %). Rien d’étonnant à cela, les assurances retraites collectives comme le Perco sont accessibles uniquement aux employés des sociétés qui comptent plus de 100 salariés.

info epargne retraite

L’épargne retraite représente 1/3 de l’épargne totale

L’épargne retraite représentait en 2014 23 % de l’épargne financière totale des Français. Cette épargne rapportée à la richesse nationale équivaut à 34 % du PIB. C’est nettement moins que dans le reste des pays de l’OCDE où la moyenne atteint 84 % du PIB.

Quoi ? Les Français, champions d’Europe de l’épargne, ne préparaient pas leur retraite ? Faux ! En fait, nous avons tout simplement moins besoin d’anticiper pour nos vieux jours. Les cotisations prélevées sur nos salaires et, plus généralement, notre système de retraite par répartition le font pour nous.

Conseil billet de banque : épargner malin pour vos vieux jours ! Utilisez un comparateur pour trouver votre placement idéal. Le comparateur d’assurances-vie de Panorabanques vous permet de comparer le rendement des fonds en euros de 50 contrats.

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE