Publicité

Publicité
SCPI : top 10 des meilleurs placements

SCPI : top 10 des meilleurs placements

0

5 %, 6 % voire même 9 %, quelles sont les SCPI les plus rémunératrices pour 2016 ?

Ceux qui ont misé sur les sociétés civiles de placements immobiliers – ou SCPI – doivent avoir le sourire. En 2016, le rendement moyen de ce placement atteint 4,63 % avant impôts, selon l’Association française des sociétés de placement immobilier. Rendez-vous compte, c’est 2,5 fois plus que celui de l’assurance-vie (1,80 % net de frais de gestions, d’après les estimations de GoodValueforMoney.eu)… Ça fait rêver n’est-ce pas ? Mais comment choisir la bonne SCPI ? Pas évident tant l’offre est abondante… Heureusement, on a déniché pour vous le palmarès des SCPI qui ont le plus rapporté en 2016. En voici le top 10.

Crédit immobilier
Crédit immobilier

Ce classement, on l’a dressé grâce à Capital.fr. Dans un article publié le 9 mars 2017, le site d’actualités économiques – aidé du comparateur de SCPI Primaliance – a répertorié les rendements bruts de 80 SCPI investies dans les commerces et les bureaux (SCPI de rendement). De quoi se faire une bonne idée du marché et de son potentiel !

Palmarès 2017 des meilleures SCPI

*Prix de la part valable au 10/03/2017

Vous pouvez retrouver la totalité du classement sur le site Capital.fr.

Mais au fait, qu’est-ce que c’est une SCPI ?

Les SCPI restent, pour le moment, assez méconnues des Français. Dans un récent sondage commandé par le cabinet de gestion d’actifs immobiliers Perial, on apprenait que moins d’1 Français sur 4 connaissait les SCPI.

Petite piqûre de rappel ! Lorsque vous investissez dans une SCPI, vous confiez votre argent à une société qui assure la gestion d’immeubles de bureaux ou de petits commerces. Concrètement, avec l’argent que vous apportez, la société achète des immeubles et louent ces espaces. Les loyers perçus vous sont ensuite reversés au prorata de l’argent que vous avez investi.

L’atout de la SCPI : il s’agit d’un placement plutôt facile d’accès. Quelques centaines d’euros suffisent. Du coup, la SCPI permet de démocratiser l’investissement immobilier !

Les sociétés civiles de placement immobilier : une option ?

A lire aussi

Fiscalité des sociétés civiles de placement immobilier

Lire la suite

Attention, les SCPI sont des placements à risque

Avant de vous lancer dans cet investissement, vous devez avoir en tête que, comme tous les placements rémunérateurs, les SCPI ne sont pas dépourvues de risque. D’ailleurs, la rédaction de Capital rappelle qu’« En raison de la forte demande – 5,5 milliards d’euros de collecte en 2016 – les prix des parts ont tendance à augmenter, ce qui va peser sur les rentabilités locatives dans les années à venir ». Pour faire simple, comme de plus en plus d’épargnants souhaitent investir dans les SCPI, le prix des parts augmentent. C’est très bien pour les épargnants qui souhaitent revendre leurs parts, ça l’est beaucoup moins pour ceux qui veulent les acheter. D’autant plus que les loyers, eux, augmentent moins rapidement.

Les placements atypiques

A lire aussi

Les placements atypiques

Lire la suite

Soyez donc vigilant avant d’investir. Par exemple, ne confiez votre épargne qu’à des gérants qui ont fait leur preuve. Ou encore, privilégiez les SCPI de taille importante. Ça signifie que leur portefeuille immobilier est diversifié, ce qui réduit les conséquences d’une défaillance d’un locataire. Et n’hésitez pas à vous faire conseiller par un professionnel.

Sur ce, bonne chasse à la SCPI !

Marie-Eve F

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE