Comparer les frais de transfert du PEA
Si vous le souhaitez, il vous est tout à fait possible de transférer votre PEA d’une banque vers une autre. Transférer un PEA au lieu de le clôturer vous permet de conserver les avantages fiscaux. En revanche le transfert de PEA est rarement gratuit et peut être facturé sous différentes formes. Comment comparer les frais de transfert du PEA ?
Transfert du PEA (Plan d’épargne en actions)
Transférer votre PEA, au lieu de le clôturer vous permet de conserver les avantages fiscaux du PEA car la date d’ouverture est conservée.
En effet, garder un PEA entre 5 et 8 ans permet de bénéficier d’avantages fiscaux, vous avez donc tout intérêt à ne pas le clôturer pour conserver sa date d’ouverture initiale.
En ce qui concerne les frais, ils seront facturés par le courtier cédant. Vous pouvez toutefois les faire rembourser par votre nouveau courtier, si celui-ci vous en donne la possibilité (beaucoup de courtier en ligne proposent de rembourser les frais de transfert dans une certaine mesure). Par exemple, Fortuneo rembourse jusqu’à 500 € de frais de transfert.
Comparer les frais de transfert du PEA
Pourquoi comparer les frais de transfert ?
Quelle que soit la raison, vous pouvez être amené à effectuer un transfert de PEA. A ce titre, il est important de vous renseigner sur les frais de transfert afin de faire des économies.
Quels éléments comparer ?
Selon les courtiers payer les frais de transfert peut se faire de différentes manières : par un montant forfaitaire, en pourcentage de la valorisation du portefeuille, par un montant par ligne détenue… En fonction de votre projet, telle ou telle méthode de tarification sera plus ou moins adaptée à votre projet.

Il est également important de comparer les offres des courtiers en matière de frais de transfert avant d’ouvrir un PEA. Comparez donc non seulement les frais, mais aussi les méthodes de tarification des différents courtiers ! Je compare
Ces frais de transfert du PEA doivent être différenciés des frais de transfert du compte titres.