Publicité

Publicité
Définition du mot Société Civile de Placement Immobilier (SCPI)

Définition du mot Société Civile de Placement Immobilier (SCPI)

0

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

La SCPI désigne la structure d’investissement de placement collectif qui a pour objet l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier locatif.

Placées sous la surveillance de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) et contrôlées par un commissaire aux comptes et par un conseil de surveillance composé de porteurs de parts, les investissements dans les SCPI peuvent poursuivre des objectifs différents.

Ainsi, on distingue :

  • les SCPI de rendement qui sont investies dans des locaux d’entreprises, des bureaux, des entrepôts ou encore des locaux commerciaux. Ce type d’investissement a pour objectif de distribuer des revenus complémentaires aux investisseurs
  • les SCPI fiscales qui visent à réduire l’impôt sur le revenu des investisseurs en leur permettant d’obtenir les avantages fiscaux liés à l’investissement en immobilier d’habitation locatif neuf
  • les SCPI de plus-value qui reposent sur l’espoir d’une forte plus-value sur les ventes des parts de SCPI

On distingue par ailleurs les SCPI à capital fixe des SCPI à capital variable. Cette distinction porte essentiellement sur la revente des parts. Dans le cas d’une SCPI à capital variable, c’est la société de gestion qui se porte elle-même acquéreur des parts, ce fonctionnement est donc plus souple.

L’investissement en SCPI est aujourd’hui plébiscité pour son rendement, la simplicité de son fonctionnement et l’absence de suivi qu’il implique.

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE