Qu’est-ce qu’un compte-titres ?
Si vous souhaitez investir sur des valeurs mobilières, vous devez ouvrir un compte-titres pour transférer et conserver vos titres financiers émis en actions et en obligations. Il sera rattaché à un compte courant qui servira à financer vos investissements et encaisser vos plus-values. Tout ce qu’il faut savoir pour ouvrir et gérer un compte-titres.
Description du compte-titres
Un compte-titres est un compte de dépôt qui ne reçoit pas de sommes en euros puisqu’il est voué au transfert et à la conservation de vos titres financiers.
Le compte-titres s’adresse aux particuliers qui souhaitent investir sur des valeurs mobilières françaises, européennes ou internationales, c’est-à-dire :
- Des valeurs cotées sous forme d’actions ou d’obligations de sociétés françaises ou étrangères
- Des parts dans des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) dans des sociétés d’investissement à capital variable (SICAV) et des fonds communs de placement (FCP)

Conseil billet de banque
Ouvrir un compte-titres s’inscrit dans une stratégie de diversification de votre patrimoine avec un objectif de rendement supérieur aux placements sécurisés sur un livret ou une assurance-vie.
Qui peut ouvrir un compte-titres ?
Pour ouvrir un compte-titres, vous devez vous adresser à :
- Une banque, ou
- Un courtier
Tout le monde peut ouvrir un compte-titres :
- Sans limite d’âge ni de condition de résidence
- Vous pouvez ouvrir autant de compte-titres que vous le souhaitez
- Vous n’êtes pas limité dans le nombre et le choix des établissements
- Ni dans la quantité et la valeur des titres détenus
Comme un compte courant, un compte-titres peut prendre la forme d’un compte joint ou d’un compte indivis.
Comment fonctionnent les compte-titres ?
Un compte-titres est forcément rattaché à un compte courant, afin d’effectuer les opérations d’achat et de vente des valeurs mobilières :
- Quand vous achetez des titres, vous les payez via votre compte courant et ils sont crédités sur votre compte-titres
- Quand vous vendez des titres, ou que vous percevez des plus-values, les sommes correspondantes sont créditées sur votre compte courant
En tant que titulaire, vous pouvez gérer votre compte directement sur internet, ou passer vos ordres de bourse par téléphone ou en agence avec votre chargé de clientèle.
Vous pouvez également opter pour la gestion sous mandat, qui permet de désigner un mandataire chargé d’administrer le portefeuille selon des objectifs fixés au préalable.
Contrairement au plan d’épargne en actions (PEA), un compte-titres n’a pas de plafond d’investissement.
Frais et fiscalité des compte-titres
Des frais de courtage sont prélevés à chaque opération :
- Des frais fixes forfaitaires
- Un pourcentage sur le montant des transactions

Comparer les courtiers en ligne
Sur Panorabanques, vous pouvez procéder à une comparaison gratuite des courtiers en ligne afin d’en savoir plus sur les différents frais en bourse !
Depuis le 1er janvier 2013, les plus-values de cessions sont soumises aux prélèvements sociaux et au barème progressif de l’impôt sur le revenu, avec un abattement en fonction de la durée de détention des titres :
- 50 % entre 2 et 8 ans
- 65 % après 8 ans
Les gains de cession sont soumis aux prélèvements sociaux.
Les plus-values mobilières sont soumises au barème progressif de l’Impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux.

Conseil billet de banque
Si vous gérez vous-même un compte-titres, vous devez vous informer quotidiennement des mouvements de la bourse pour être réactif.