Qu'est-ce qu'un fonds de placement ? - billet de banque
Publicité

Publicité
Qu’est-ce qu’un fonds de placement ?

Qu’est-ce qu’un fonds de placement ?

0

Qu'est-ce qu'un fonds de placement ?
Qu'est-ce qu'un fonds de placement ?

Les fonds de placement sont des produits financiers dont l’activité est placée sous la tutelle de l’AMF (Autorité des marchés financiers). En France, ils sont gérés par des structures spécialisées appelées sociétés de gestion. Focus.

Généralités sur les fonds de placement

Aussi appelés fonds d’investissement, les fonds de placement sont des portefeuilles de valeurs mobilières tenus par des organismes de gestion collective d’actifs financiers. Ces sociétés exercent principalement leur activité pour le compte de tiers (particuliers ou investisseurs institutionnels).

Le placement collectif renvoie à un ensemble de fonds mis en commun par des investisseurs et confiés à l’expertise d’un gestionnaire de portefeuille. Ce dernier utilise les sommes à sa disposition pour acheter des produits financiers, comme des actions et obligations, selon des objectifs bien définis.

Différence entre actions et obligations

A lire aussi

Qu’appelle-t-on fonds actions ?

Lire la suite

Mode de fonctionnement

Les fonds de placement évoluent de manière active, d’après le principe de la multipropriété. En d’autres termes, les structures de gestion octroient aux investisseurs des titres de propriété sous forme d’actions. Ceux-ci représentent leur quote-part dans le portefeuille de valeurs mobilières. Le capital du fonds étant variable, les participations, regroupements et rachats peuvent s’effectuer à tout moment.

Si vous investissez dans un fonds de placement, vous vous portez donc acquéreur d’une part de valeurs mobilières déjà sélectionnées et activement gérées par un ou plusieurs spécialistes. Avant d’entrer dans le capital du fonds, son administrateur vous fait part des modalités inhérentes à sa gestion : type d’actifs traités, objectifs visés, stratégie commerciale, politique de développement, coûts, prix et fréquence de calcul de la part, etc. Ces informations vous permettent de choisir le fonds qui se rapproche le plus de vos exigences en matière d’investissement.

Pour un investisseur débutant, il est plus simple, et certainement plus sécurisant, de placer son argent dans un fonds géré par un professionnel plutôt que d’acheter des titres individuellement.

Avantages et inconvénients des fonds de placement

Les fonds de placement présentent un certain nombre d’avantages dont :

  • la réduction des coûts : la gestion collective des fonds diminue considérablement le frais d’opérations commerciales dans le portefeuille
  • la diversité de placements : plusieurs approches d’investissements sont possibles au sein de chaque classe de fonds
  • la gestion professionnelle : la prise en charge par un expert du secteur financier, plus à même de prévoir et d’anticiper les fluctuations du marché est un plus pour les investisseurs

Toutefois, on relève également quelques inconvénients, notamment :

  • l’absence de contrôle sur le cours : contrairement aux actions, où les informations sur les cours sont disponibles en temps réel, les cours des fonds d’investissement, eux, sont basés sur la valeur liquidative, qui n’est disponible qu’après l’opération d’achat ou de vente
  • le maintien de certains coûts, même en cas de résultat négatif : vous êtes tenus de payer des frais de gestion, même si votre investissement ne vous rapporte rien
logo

Conseil billet de banque

Les fonds de placement vous permettent d’investir sur les marchés financiers. Ils ne présentent pas tous les mêmes caractéristiques. Il est conseillé de toujours les choisir en fonction des risques, coûts et besoins d’investissement.

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE