Qu'est-ce qu'une obligation corporate ? - billet de banque
Publicité

Publicité
Qu’est-ce qu’une obligation corporate ?

Qu’est-ce qu’une obligation corporate ?

0

Qu'est-ce qu'une obligation corporate ?
Qu'est-ce qu'une obligation corporate ?

L’augmentation des revenus liés aux obligations corporate offre aux investisseurs particuliers de véritables opportunités de placement, à condition de conserver les titres de créance jusqu’à leur maturité. Explication.

Qu’est-ce qu’une obligation corporate ?

Une obligation corporate est un titre de créance émis par une entreprise du secteur privé, ou par une association, afin de couvrir ses besoins de financement. La notion s’oppose à celle d’obligation d’État. Ainsi, le porteur d’une obligation corporate reçoit une rémunération supérieure à celle que perçoit le détenteur d’une obligation d’État de même maturité. Cette situation s’explique par un marché d’échanges moins fluide, mais surtout par un niveau de défaillance plus élevé.

Structure et mise à disposition des obligations corporate

Les obligations corporate sont accessibles à tous (particuliers et investisseurs institutionnels). Ils s’obtiennent comme des actions, en passant un ordre sur un compte de titres, et se distinguent par leur date de maturité. Les investisseurs ont le choix entre une échéance courte (inférieure à 5 ans), une échéance moyenne (entre 5 et 12 ans) et une échéance longue (supérieure à 12 ans).

Différence avec les actions de la même entreprise

Les droits des détenteurs d’obligations corporate diffèrent de ceux de personnes disposant d’actions. Les premiers détiennent des titres de créance, tandis que les seconds possèdent des titres de participation donnant droit à la perception d’une partie des dividendes, et même à un droit de vote. Détenir une obligation corporate vous garantit essentiellement un coupon périodique.

A noter : ordre de remboursement en cas de faillite

En cas de cessation de paiement de la structure émettrice, le détenteur d’obligations corporate est indemnisé avant l’actionnaire de la même entreprise.

Quels sont les risques ?

Comparées aux obligations étatiques, les obligations corporate présentent des risques plus élevés, car elles sont plus à même d’être impactées par la conjoncture économique. Pour compenser cette incertitude, elles offrent un rendement plus important. En règle générale, plus la société émettrice sera fragile, plus importantes seront les rémunérations, d’après le principe risque-rendement.

Sauf défaut de l’émetteur, les obligations corporate sont des valeurs mobilières qui présentent l’avantage de garantir aux investisseurs des revenus fixes.

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE