Publicité

Publicité
Comment choisir son investissement locatif ?

Comment choisir son investissement locatif ?

0

Comment choisir son investissement locatif ?
Comment choisir son investissement locatif ?

Vous désirez réduire vos impôts en investissant dans l’immobilier ? En matière d’investissement de bien immobilier destiné à la location, il existe de nombreuses possibilités régies par autant de lois. Avant d’investir, il est donc primordial de savoir quel projet immobilier correspondra le mieux à vos besoins et à vos objectifs. Comment choisir son investissement locatif pour maximiser votre rentabilité ?

Élaborer un projet d’investissement locatif

Pourquoi l’investissement locatif ?

Investir dans un bien immobilier dans le but de louer présente différents intérêts. Plusieurs raisons sont susceptibles de vous pousser à le faire :

L'investissement locatif : une bonne idée ?

A lire aussi

L’investissement locatif : une bonne idée ?

Lire la suite

Quand investir dans l’immobilier locatif ?

Pour investir dans l’immobilier locatif, vous n’êtes pas obligé d’être propriétaire de votre logement principal. Même avec un statut de locataire, vous pouvez investir dans un bien immobilier puis le louer. Vous pouvez donc investir dans un logement que vous pourrez financer avec les loyers du futur locataire, ainsi qu’avec les avantages fiscaux.

Après remboursement du prêt, vous serez en possession d’un bien vous permettant :

Quel programme de défiscalisation choisir ?

Il existe différents dispositifs offrant des avantages fiscaux dans le but d’encourager l’investissement dans certaines zones géographiques.

Il est donc très important de bien choisir votre programme de défiscalisation. Vous devez faire ce choix en fonction de votre situation fiscale mais aussi prendre en compte le lieu et le type de logement dans lequel vous souhaitez investir pour vous constituer un patrimoine.

Si vous n’êtes pas imposé à l’ISF (Impôt de solidarité sur la fortune) vous devez prendre garde à ne pas investir dans un bien qui vous rendra imposable à L’ISF ! Vous paierez cet impôt si votre patrimoine dépasse une valeur de 1,3 millions d’euros (au 1er janvier 2013).

L’investissement sans impôt : la SCI

A lire aussi

L’investissement sans impôt : la SCI

Lire la suite

Choisir son investissement locatif

Acheter un bien facile à louer

Le choix doit être au centre de votre réflexion. Posez-vous les bonnes questions, notamment, voyez si votre bien est rentable à long terme, le rapport qualité/prix (et frais). Aussi évaluez la situation du bien, à savoir si la demande en termes de location est forte, quels sont les prix dans cette zone géographique, à quel prix pouvez-vous revendre …

Quel type de bien ?

En ce qui concerne le type du bien, vous devez trouver un compromis entre vos envies, vos besoins, le marché et votre budget. Voici deux éléments que vous devez avoir en tête :

  • Une moyenne ou grande surface implique généralement une demande locative forte, des locataires stables et un fort potentiel de plus-value à la revente
  • Une petite surface se loue très facilement en ville (étudiants, jeunes actifs) impliquant des changements de locataires plus fréquents

Quelle localisation ?

La localisation géographique du logement dépendra principalement de votre budget. Par exemple, un logement de même taille aura tendance à coûter bien plus cher à Paris que dans une ville moyenne de province.

Aussi, faites bien attention à investir dans une zone éligible au programme de défiscalisation que vous souhaitez appliquer.

Enfin veillez à ce que l’environnement proche du bien soit à proximité de commerce ou de transports en commun, ces éléments plaisent fortement aux locataires, dans le cas inverse vous risquez de rencontrer des difficultés à trouver des locataires pour votre bien !

Trouver son investissement final

Pur mener à bien votre projet de défiscalisation, assurez-vous d’être accompagné d’un conseiller compétent.

Vous pouvez utiliser note site pour être mis en relation avec un conseiller en gestion de patrimoine ! En effet, il vous suffit de vous laisser guider pas à pas sur notre site. Votre situation fiscale et vos objectifs seront pris en compte par un conseiller qui vous contactera pour vous aider à trouver le meilleur programme fiscal pour vous !

Ces dispositifs sont régis par de nombreuses lois. Demander conseil à un expert permet de mieux vous y retrouver et vous facilitera le travail.

Comment payer moins d’impôts : les solutions

A lire aussi

Comment payer moins d’impôts : les solutions

Lire la suite

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE